Main Content
Recherche – Allergie au pollen de l’ambroisie à feuilles d'armoise
22.04.2020 – Un petit coléoptère, ravageur naturel de l'ambroisie, pourrait résoudre une partie du problème…
Plus de 13 millions d'Européens sont allergiques au pollen d'ambroisie, plante invasive importée d'Amérique du Nord il y a 150 ans. Mais depuis 2013, un ravageur naturel de l'ambroisie, le petit coléoptère Ophraella communa, est présent en Europe et en Asie, également importé par inadvertance d'Amérique du Nord. Selon des expériences de terrain menées par les chercheurs, il réduit la production de pollen d'ambroisie jusqu'à 82%. Les auteurs soulignent qu'aucun effet néfaste d'Ophraella communa sur les cultures, les plantes ornementales ou des espèces menacées n'a été signalé pour l'instant.
Si on le laissait prospérer en Europe, il pourrait ainsi préserver 2,3 millions de personnes du "rhume des foins" et faire faire des économies de 1,1 milliard d'euros aux systèmes de santé, selon les calculs des chercheurs publiés dans la revue Nature Communications.
L'équipe d'Urs Schaffner, au Centre international pour l'agriculture et les sciences biologiques (CABI) à Delémont, a calculé que le traitement saisonnier d'un patient allergique à ce type de pollen coûte en moyenne 550 euros. Cela représente un montant annuel total de 7,4 milliards d'euros pour le continent européen.
Le CABI est une organisation internationale à but non lucratif basée en Angleterre, spécialisée dans la communication scientifique, la recherche, l'assistance technique et l'enseignement dans les domaines agricole et environnemental. La Suisse compte un des six centres de recherche, installé à Delémont.
Auteur : ATS/AGIR