Main Content
Récoltes de bois en hausse de 4% en 2022
19.07.2023 – En 2022, 5,2 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en Suisse, soit 4% de plus qu'en 2021. Les propriétaires de forêts privées ont profité de la hausse des prix pour vendre leur bois à des conditions favorables, constatent l'Office fédéral de la statistique (OFS) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Il s'agit de la quatrième récolte en hausse consécutive. La hausse est particulièrement notable pour le bois d'énergie (+7%). Ce dernier n'avait jamais occupé une place aussi importante: 2,1 millions de mètres cubes en ont été récoltés en 2022. Cette part a quasiment doublé au cours des vingt dernières années.
Le bois d'énergie doit sans doute son essor à l'augmentation du nombre de chauffages à bois et à la crise énergétique, écrivent l'OFS et l'OFEV dans un communiqué sur la statistique forestière, publié mercredi. Le bois de bûches gagnant notamment toujours en popularité, son volume suit une progression constante depuis 2020.
Hausse des prix
En 2022, les surfaces forestières de Suisse occupaient à 71% des terrains publics et à 29% des terrains privés, soit exactement les mêmes proportions qu'en 2021. Vu le contexte de crise énergétique et la demande de bois de construction en hausse, les propriétaires de forêts privées ont pu vendre leur bois de grumes et d'énergie à des conditions favorables.
Les plus grosses récoltes dans les forêts privées ont été enregistrées sur le Plateau (+70'000 mètres cubes, soit +9%), dans les Préalpes (+67'000 mètres cubes, soit +11%) et les Alpes (+24'000 mètres cubes, soit +21%).
La situation financière des entreprises forestières reste toutefois marquée par des déficits. Les 649 entreprises forestières actives en 2022 ont enregistré des recettes de 584 millions de francs, et leurs dépenses se sont montées à 602 millions de francs.
Si les exploitations forestières du Plateau, des Alpes et du versant sud des Alpes ont accusé des pertes, celles de l'Arc jurassien et des Préalpes affichent au contraire un bilan réjouissant, puisqu'elles ont dégagé des bénéfices globaux de 4,4 millions et de 2,4 millions de francs.
Auteur : ATS