Main Content
Réduction des produits phytosanitaires
14.10.2020 – La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) suit en grande partie le projet de loi de sa commission sœur du Conseil des Etats en matière d'utilisation des pesticides.
La CER-N a soutenu le projet de loi sans opposition et a largement suivi les décisions du Conseil des États dans ses délibérations détaillées, comme l'indique un communiqué de presse. Lors du vote global, la Commission a approuvé le projet de loi par 14 voix contre 1 et 10 abstentions. Elle a ajouté à la version du Conseil des États l'objectif de remplacer les engrais artificiels importés par du fumier de ferme domestique dans la mesure du possible. D'autres propositions ont été rejetées.
L'Union suisse des paysans (USP) applaudit la décision de la CER-N dans un communiqué de presse. Selon l’USP, le projet de cette dernière constitue une réponse aux prochaines initiatives populaires visant les produits phytosanitaires. Il prévoit en effet une trajectoire de réduction contraignante pour les risques découlant de ces produits et réglemente la gestion des excédents d’éléments fertilisants. De plus, il introduit une marge de manœuvre pour suspendre la PA22+.
Auteur : AGIR