Main Content
Regroupement des activités agricoles sur le Campus Grangeneuve
13.11.2019 – Volonté de synergie et de développement du Campus Grangeneuve par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) du canton de Fribourg.
La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) étudie la réorganisation de son secteur agricole. «Plusieurs décisions ont d’ores et déjà été prises, annonce-t-elle mercredi dans un communiqué: le regroupement en une seule section de l’ensemble des filières de formation de l’Institut agricole de Grangeneuve et la création d’une section agroalimentaire. En outre, le déménagement envisagé du Service de l’agriculture (SAgri) à Grangeneuve est à la base de réflexions quant aux synergies possibles entre le SAgri et Grangeneuve.»
Au moment où le canton développe le Campus Grangeneuve, qui alliera sur un même lieu la recherche agronomique fédérale, la formation, le conseil, la vulgarisation et la production agricoles, la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) entreprend parallèlement la relocalisation et la réorganisation de son secteur agriculture et nature. « Cette démarche doit permettre d’utiliser de façon plus rationnelle les compétences et les ressources disponibles et de renforcer les synergies », ajoute la DIAF.
La DIAF a ainsi décidé de regrouper sur le site de Grangeneuve le Service de l’agriculture (SAgri), l’Etablissement cantonal d’assurance des animaux de rente Sanima et le Service des forêts et de la nature (SFN). Le déménagement de ces services se fera progressivement en fonction des disponibilités des locaux sur le site de Grangeneuve.
Auteur : AGIR/SP