Main Content
Renforcement du soutien à la promotion des vins suisses
28.11.2019 – En raison des stocks de vins suisses élevés, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche soutient les mesures complémentaires de promotion des vins suisses présentées par Swiss Wine Promotion.
(AGIR/SP) - Le projet vise dans un premier temps à améliorer la visibilité des vins suisses dans la grande distribution dès le mois de décembre et se poursuivra jusqu’à la fin 2020, informe l’Office fédéral de l’agriculture aujourd’hui dans un communiqué.
Alors que la consommation totale de vins connait une tendance persistante à la baisse, l’offre de vins suisses est abondante et leur part de marché reste stable autour de 35 %. Toutefois, bien que la consommation de vin suisse ait augmenté en 2018, elle est restée bien en dessous de la récolte de 2018. Cette dernière était supérieure de 12,6 % à la moyenne. Même si elle s’annonce comme moins abondante que la précédente, la récolte de 2019 devrait se situer légèrement au-dessus de la consommation annuelle de vins suisses.
Dans ce contexte, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a réuni fin septembre des représentants de l’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS), de l’Union Suisse des paysans et des grands distributeurs pour échanger sur la situation difficile du marché des vins suisses. Ce dialogue a permis d’obtenir l’adhésion de tous les acteurs au principe d’un soutien au renforcement de la promotion des ventes. Ainsi, le DEFR a accepté d’octroyer un soutien supplémentaire au budget annuel prévu pour la promotion des vins suisses (3,2 millions pour 2019). Un plan d’action complémentaire de promotion nationale devra être mis en place par Swiss Wine Promotion (SWP). L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) cofinance ce projet de communication renforcée à hauteur de 50 %. Swiss Wine Promotion a pour mission d’augmenter la visibilité des vins suisses dans les canaux de vente de la grande distribution et du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (HORECA).
Auteur : AGIR/SP