Main Content
Rentabilité en hausse pour Barry Callebaut au 1er semestre
16.04.2020 – Etoffant ses ventes, le fabricant zurichois de produits à base de cacao et chocolat a dégagé un bénéfice net de 203,7 millions de francs, 2,3% de plus qu'un an auparavant. Les conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus ne peuvent pour l'heure être quantifiées.
Le bénéfice net récurrent, lequel ne prend pas en compte une charge de 8 millions de francs liée à la fermeture de l'usine indonésienne de traitement de cacao de Makasar, a crû de 6,3% à 211,7 millions de francs, indique ce jeudi le groupe établi à Zurich. Le résultat opérationnel (Ebit) récurrent a atteint 311,5 millions, 3,4% de plus que douze mois auparavant.
Les volumes écoulés ont progressé de 5,4% à plus de 1,1 million de tonnes. Pour la seule activité liée au chocolat, ces derniers affichent une hausse de 5,2%, alors que le marché mondial des confiseries est demeuré stable. Les volumes écoulés dans l'activité du cacao de l'unité Global Cocoa ont augmenté de 6,5%.
Sur le front du Covid-19
Evoquant la pandémie de coronavirus, Barry Callebaut indique avoir mis en oeuvre des mesures de précaution afin de protéger la santé de ses collaborateurs et de maintenir la continuité des activités. Le groupe précise n'avoir enregistré pour l'heure aucune perturbation majeure au niveau de sa production. Si les segments Clients industriels et Global Cocoa sont moins affectés, les volumes des ventes du segment Gourmet pâtissent cependant des restrictions gouvernementales portant sur les boutiques et les restaurants.
Barry Cellebaut note encore observer une forte reprise de la demande en Chine, mais la progression globale de la pandémie de Covid-19 reste volatile et difficile à prévoir.
Auteur : ATS/AGIR