Main Content
Sécheresse persistante et danger d’incendies en Suisse
15.04.2020 – Après le canton de Neuchâtel (lire news du 14.04.2020), c’est au tour des cantons de Vaud, Fribourg et du Jura de décréter l’interdiction, avec effet immédiat, des feux en forêt ou à proximité immédiate.
Le danger d’incendies en forêt est actuellement marqué sur l’ensemble du territoire vaudois, soit le niveau 3 sur une échelle de cinq niveaux. La cause principale est la présence en grande quantité de végétation sèche au sol, précise le Département de l'environnement et de la sécurité (DES) qui a pris la décision d'interdire tout feu ou barbecue en forêt et à moins de 10 mètres des lisières.
Cette décision, qui s’applique immédiatement et jusqu'à nouvel avis, concerne aussi bien les professionnels que les privés. Elle porte également sur les places de pique-nique situées dans l’aire forestière ou à proximité directe de celle-ci. Une extrême prudence est aussi recommandée pour les allumettes et les cigarettes qui doivent être soigneusement éteintes avant d’être jetées à la poubelle. Tout départ de feu ou situation suspecte doit par ailleurs être annoncé immédiatement à la centrale 118.
L'incertitude sur les précipitations du week-end à venir ne permet pas de prévoir une amélioration significative de la situation. Un examen de la situation sera mené en début de semaine prochaine pour réévaluer le niveau de danger, note enfin les autorités vaudoises aujourd’hui dans un communiqué. (www.vd.ch/themes/environnement/forets/incendies-de-foret/ )
Jura en alerte
Le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles est désormais qualifié de fort (degré 4 sur 5) dans le canton du Jura. L’absence de précipitations depuis plusieurs semaines, ainsi que de couverture végétale suffisante pour freiner la propagation du feu créent des conditions propices aux départs de feux. Ces conditions météorologiques devraient persister dans les jours à venir. Cette situation conduit l’Office de l’environnement, en accord avec l’ECA Jura, à interdire les feux en forêt, en pâturages boisés et à proximité de ces périmètres (jusqu’à 200 mètres des lisières). Etant donnée la situation particulière liée au Covid-19, l’interdiction de feux concerne également les cabanes forestières, précisent les autorités dans un communiqué.
En dehors des zones d’interdiction, différentes règles de précaution restent, comme en tout temps, valables : se conformer aux instructions des autorités cantonales et locales ; renoncer à faire du feu en plein air en cas de vent fort ou rafales ; ne jamais jeter les mégots de cigarettes ou des allumettes non éteintes ; ne jamais laisser un feu sans surveillance et éteindre immédiatement toute flammèche ; veiller à éteindre complètement un feu avant de quitter le site.
Le risque d’incendie ne diminuera qu’à la suite d’un changement des conditions météorologiques, notamment l’arrivée de précipitations suffisantes pour humidifier la litière forestière. La levée de la présente interdiction fera donc l’objet d’une nouvelle information, note enfin le communiqué. (www.jura.ch/feuxforet et www.danger-incendie-foret.ch )
Degré 3 sur 5 à Fribourg
Dans le canton de Fribourg également, à cause du manque de précipitations ces dernières semaines, le danger d’incendie de forêt a atteint le degré 3 sur 5, indique le Service des forêts et de la nature (SFN) dans un communiqué. Dès lors, la population est invitée à adopter un comportement prudent et de ne pas allumer de feux dans et à proximité des forêts. Il convient en particulier de n’utiliser que les emplacements prévus à cet effet, de toujours garder le feu sous surveillance et de l’éteindre totalement avant de quitter les lieux.
Cet appel à la prudence demeure en vigueur jusqu’à ce que le degré de danger d’incendie de forêt soit à nouveau « limité », soit 2 sur 5. (www.fr.ch/incendie-foret et www.danger-incendie-foret.ch )
Auteur : AGIR/SP