Main Content
« Shop Suisse ! Je vis ici, j’achète ici ! »
06.07.2021 – Agro-Marketing Suisse (AMS), la Fédération suisse du commerce de détail et l'Union suisse des arts et métiers (USAM) ont lancé une campagne commune. Son objectif: sensibiliser la population à l'importance d'acheter et de se procurer des services dans le pays et démontrer qu'un comportement de consommation et d'achat approprié est dans l'intérêt de tous.
On estime que le tourisme d'achat fait perdre chaque année à l'économie suisse entre 9 et 11 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires, a expliqué Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’USAM, lors d'une conférence de presse. Durant la pandémie, cependant, les gens ont été plus conscients et plus attentifs à l'achat local. Les trois associations AMS, Swiss Retail Federation et USAM veulent maintenant exploiter cet élan ensemble. Dans une campagne nationale, ils veulent convaincre la population suisse d'acheter en Suisse à long terme.
La qualité, la durabilité et la disponibilité ont gagné en importance au cours de l'année de pandémie. Dagmar Jenni, directrice de Swiss Retail, l'a également constaté : "Le commerce de détail et le bon fonctionnement de l'approvisionnement local en denrées alimentaires ont été d'une importance fondamentale pendant le confinement." Les détaillants ont constaté une appréciation croissante de l'approvisionnement local, des chaînes d'approvisionnement fiables, de la régionalité et de la provenance.
Le secteur agricole a connu la même tendance, confirme Urs Schneider, président d'Agro-Marketing Suisse et directeur adj. de l’Union suisse des paysans USP : "Pendant le confinement, les magasins agricoles ont connu un véritable rush. Dans de nombreux cas, ils ont même triplé ou quadruplé leurs ventes." Cette évolution et ce comportement sont encourageants. L'agriculture suisse fera tout ce qui est en son pouvoir pour justifier, à l'avenir également, le haut niveau de confiance dans la production nationale. Toutefois, la question est de savoir si cela va continuer et si cette tendance va s'avérer durable.
Je vis ici, j'achète ici
C'est précisément là qu'intervient la coopération entre l'agriculture, le commerce de détail et le commerce. "Avec la campagne "Shop Suisse ", nous voulons sensibiliser la population suisse et la motiver à faire ses achats en Suisse", a déclaré Hans-Ulrich Bigler.
"En achetant des produits alimentaires et des services locaux, les consommateurs font quelque chose de bénéfiques pour eux-mêmes", poursuit Urs Schneider. Les consommateurs bénéficient d'une meilleure qualité et d'une plus grande fraîcheur, protègent l'environnement et renforcent l'économie nationale. Acheter en Suisse permet également de préserver les emplois et de maintenir le niveau des salaires en Suisse.
"Si nous - c'est-à-dire les clients, les détaillants, les entreprises et l'agriculture - unissons nos efforts, nous nous aidons nous-mêmes", a également souligné Dagmar Jenni. En ce qui concerne les achats domestiques, le commerce de détail, le commerce et l'industrie agricole et alimentaire ont les mêmes intérêts, a confirmé Urs Schneider en conclusion. Il est donc extrêmement gratifiant que les trois associations se soient unies pour faire campagne en faveur du renforcement de l'économie nationale.
Auteur : AGIR