Main Content
Sommet de l'ONU sur les systèmes alimentaires en préparation
08.07.2021 – A l'approche du sommet de l'ONU sur les systèmes alimentaires durables, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a présenté jeudi ses recommandations issues d'une large consultation. Mais pour Swissaid et sept autres ONG, elles sont "superficielles et non contraignantes".
Selon ces organisations, la société civile et les paysans devraient occuper une place prépondérante dans la réalisation des objectifs de développement durable. Or "il apparaît de plus en plus clairement que le sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS) néglige des aspects aussi importants que les droits humains", a affirmé Swissaid dans un communiqué jeudi.
Entre mars et juin derniers, la Confédération a mené des discussions virtuelles avec une centaine de personnes de tous horizons afin d'identifier des pistes vers des systèmes alimentaires plus durables. A l'issue de celles-ci, elle a formulé une série de mesures qu'elle proposera au sommet, en septembre à New York. L'OFAG a détaillé ces propositions à la presse jeudi.
Intégrer davantage la population
Ces échanges se sont tenus dans le cadre de trois forums à l'échelle nationale et locale. Le but étant d'affiner les pistes de progressions qui contribueront à la réalisation des objectifs de développement durable d'ici 2030.
Si Swissaid salue la volonté de l'OFAG de privilégier la participation pour élaborer les systèmes d'alimentation du futur, elle aurait souhaité qu'il intègre davantage la population. "De réelles transformations ne pourront avoir lieu que grâce à un processus de dialogue plus complet, qui vise des changements d'ordre politique", a-t-elle ajouté.
En parallèle de ces discussions, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a réuni près de 300 acteurs venant principalement d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine afin d'échanger sur les mêmes sujets.
Une initiative que l'organisation caritative juge "regrettable". Elle estime que les réflexions autour de la politique intérieure et extérieure devraient impliquer tout le monde si l'on veut atteindre une politique globale cohérente.
Pistes "générales et non contraignantes"
Environnement alimentaire durable, gaspillage ou atténuation du changement climatique: autant de thématiques qui ont alimenté les discussions virtuelles en prévision du sommet.
Parmi les recommandations émises, les participants ont notamment demandé plus de sensibilisation et de formation à propos des systèmes alimentaires, a expliqué le sous-directeur de l'OFAG Jean-Marc Chappuis. Ils ont également souhaité un plus grand engagement de la part des cantons et des communes.
Ces pistes d'action sont "générales" et "non contraignantes", a souligné Swissaid. Elles contribueront au sommet sur les systèmes alimentaires organisé par l'ONU, dont les processus décisionnels sont "influencés par les multinationales, au détriment des droits humains et de la justice sociale".
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)