Main Content
Ted Turlings primé pour ses découvertes sur la communication végétale
07.09.2023 – Le biologiste Ted Turlings, de l'Université de Neuchâtel, est le lauréat du Prix Marcel Benoist 2023. Il est récompensé pour ses travaux sur les interactions chimiques entre les plantes et les insectes. Cette distinction est dotée de 250'000 francs.
Originaire des Pays-Bas, Ted Turlings a fait une découverte fondamentale au début des années 1990: les plantes émettent des odeurs afin d'attirer les ennemis de leurs ennemis, soit les prédateurs des insectes ravageurs qui les attaquent.
Ses travaux qui vont de la recherche fondamentale à la recherche appliquée ont ainsi permis le développement de nouvelles approches dans la lutte biologique – sans pesticides – contre les nuisibles, un point central de l’agriculture durable. Ils ont eu un impact mondial dans les sciences de l'environnement, a indiqué jeudi la Fondation Marcel Benoist dans un communiqué.
Ted Turlings a commencé sa carrière aux Etats-Unis. Il travaille en Suisse depuis 1993, d'abord à l'EPF de Zurich, puis dès 1996 à l'Université de Neuchâtel, où il dirige actuellement le Centre de compétence en écologie chimique. Titulaire de plusieurs prix, il préside depuis cette année la Société internationale d'écologie chimique.
Le Prix Marcel Benoist est considéré dans le milieu de la recherche comme le Nobel suisse. Depuis 1920, la Fondation récompense chaque année un chercheur d'exception pour ses travaux scientifiques, en particulier ceux qui revêtent une importance significative pour la vie humaine. Depuis 2020, il est remis en même temps que le Prix Latsis. La cérémonie est prévue le 30 octobre à Berne.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)