Main Content
Toutes les vignes de l’Etat de Fribourg passent au bio
10.09.2020 – La reconversion à la culture biologique des vignobles de l’Etat de Fribourg est en phase d’achèvement. Quant aux vendanges dans le Vully, elles commenceront majoritairement la dernière semaine de septembre, avec une récolte qui s'annonce de qualité.
Les annonces ont été effectuées mercredi devant la presse à Môtier (FR), au bord du lac de Morat, à l'occasion de la présentation des crus 2019 de ses vignes du Vully par l’Administration des Vignobles de l’Etat (AVE). Le millésime est certifié pour la première fois Bio Suisse après deux ans de reconversion.
Quant au Domaine des Faverges, dans le Lavaux (VD), dont 8,8 hectares sont actuellement cultivés selon le cahier des charges de la production intégrée, ils seront reconvertis dès l'an prochain. Ils viendront s'ajouter aux 6,6 hectares déjà exploités selon les méthodes de culture biologique.
"L’année 2020 marquera le passage de toutes nos vignes à la culture biologique", s'est réjoui Peter Maeder, administrateur des Vignobles de l'Etat. Ce dernier, tout comme le conseiller d'Etat Didier Castella, en charge de l'agriculture, a relevé les difficultés du secteur dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.
Auteur : ATS