Main Content
Trafic : L’importation illégale d’un animal est un acte irresponsable
16.07.2020 – Avant d’importer un animal en Suisse, les voyageurs doivent bien s’informer. Si les conditions d’importation ne sont pas remplies, l’animal sera saisi à la frontière, voire dans le pire des cas euthanasié.
Il ne faut pas acheter un animal par pitié ou sur un coup de tête durant les vacances, et le ramener sans accomplir les démarches nécessaires, rappelle jeudi Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Des exigences très strictes doivent être remplies pour ramener en Suisse un chien ou un chat provenant d’un pays à risque de rage et l’importation est soumise à autorisation. Une épizootie grave comme la rage pourrait se propager si elle est introduite en Suisse.
Ces règles sont valables pour les animaux de compagnie mais aussi pour les autres bêtes, comme les porcs, les ânes et les oiseaux. En effet, elles peuvent être porteuses de maladies infectieuses, d’épizooties, ou encore présenter des troubles comportementaux susceptibles de poser rapidement des problèmes à leur propriétaire
Auteur : ATS