Main Content
UE: les saisonniers actifs dans les récoltes pourront voyager
31.03.2020 – Publication d'une liste de travailleurs pouvant continuer à circuler dans l'UE
Auxiliaires de vie, travailleurs saisonniers: l'UE a publié lundi une liste de "travailleurs exerçant des professions critiques" dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, qui doivent pouvoir continuer à circuler librement, malgré les mesures mises en place aux frontières intérieures de l'Union.
Outre les professions liées aux soins et à la santé, la liste de la Commission concerne les personnes travaillant dans les "structures de garde d'enfants, les établissements pour les personnes âgées, les pompiers, les agents de police et les travailleurs du secteur des transports". Elle inclut aussi les scientifiques des industries liées à la santé, les personnes chargées d'installer des dispositifs médicaux essentiels et les travailleurs du secteur alimentaire.
Pénurie de travailleurs saisonniers étrangers pour les récoltes
La Commission souligne aussi que certains "travailleurs saisonniers exercent des fonctions critiques de récolte, de plantation et d'entretien". Dans ces cas-là, ils doivent recevoir "un traitement identique" à celui appliqué "aux travailleurs exerçant les professions critiques", estime-t-elle. Le domino des fermetures de frontières terrestres décidées par plusieurs Etats de l'Union européenne a été si rapide que certains pays souffrent d'une pénurie de travailleurs saisonniers étrangers pour assurer leurs récoltes.
En Allemagne, un secteur comme celui des cultivateurs d'asperges, péché mignon des Allemands lorsque le printemps arrive, a manifesté son inquiétude: l'écrasante majorité des saisonniers employés à la cueillette vient de Roumanie.
Plus généralement, le pays accueille chaque année près de 300'000 saisonniers étrangers pour son secteur agricole, totalement dépendant de cette main-d'oeuvre, selon Udo Hemerling, secrétaire général de la DBV, principale organisation agricole du pays.
L'exécutif européen, qui a déjà préconisé la mise en place de couloirs prioritaires pour les camions transportant des marchandises pour éviter les embouteillages, a par ailleurs affirmé que les temps d'attente aux frontières avaient grâce à cela diminué significativement par rapport à la semaine dernière.
Auteur : ATS/AGIR