Main Content
Un loup a tué trois moutons sur la commune de Rochefort
27.10.2023 – Un loup a tué mercredi trois moutons au lieu-dit Les Montus sur la commune de Rochefort (NE). En l’espace d’un peu plus d’un mois, le loup s’est attaqué à sept troupeaux dans le canton de Neuchâtel, provoquant la mort de 25 moutons et d’un veau.
Les mesures de protection installées du côté de Rochefort "n’étant pas conformes aux exigences fédérales, aucune autorisation de tir ne pourra être délivrée", a indiqué vendredi le canton de Neuchâtel. "Sur la base des blessures constatées, la responsabilité du loup ne fait aucun doute", a-t-il ajouté.
Les mesures prises n’étant pas suffisantes, la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV) examinera avec l’éleveur les solutions devant permettre de renforcer le dispositif de protection. Comme dans les autres cas, les animaux tués seront indemnisés à 100% par la Confédération et le canton.
Trois à quatre loups isolés seraient sur le territoire neuchâtelois. Malgré le tir d'un loup le 6 octobre, qui s'en était pris à des animaux de rente, plusieurs nouvelles attaques ont été enregistrées.
Auteur : ATS