Main Content
Un thon rouge vendu plus de 3 millions de francs au Japon
07.01.2019 – Il s'agissait de la première vente à la criée de début d'année à Toyosu, marché qui a ouvert le 11 octobre pour succéder au légendaire Tsukiji qui a fermé il y a trois mois après plus de 80 ans d'histoire.
(ATS/AGIR) - Pour les premières enchères du Nouvel An au nouveau marché de Toyosu, au Japon, encore en phase de rodage, un thon rouge de 278 kilos s'est vendu samedi à un prix record de plus de 3 millions de francs à Tokyo. "C'est un beau thon, plus cher que prévu", a commenté l'acheteur du plus gros morceau, Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai. Il détenait déjà le précédent record, plus de deux fois inférieur, en 2013, pour un thon moins gros, de 222 kg. Celui du jour sera découpé avant midi et vendu en sushi au prix habituellement pratiqué par l'enseigne. Cette année encore, la bête a été pêchée au large de la préfecture d'Aomori (nord du Japon). La somme à laquelle elle a été vendue équivaut à un peu plus de 11'000 francs le kilogramme, du jamais vu.
Il s'agissait de la première vente à la criée de début d'année à Toyosu, marché qui a ouvert le 11 octobre pour succéder au légendaire Tsukiji qui a fermé il y a trois mois après plus de 80 ans d'histoire. Il s'agissait aussi des dernières enchères du Nouvel An de l'ère Heisei, celle de l'empereur Akihito qui abdiquera fin avril, en vertu d'une loi d'exception, après 30 ans de règne. La municipalité de Tokyo, qui a pris la décision de fermer Tsukiji, veut que Toyosu devienne aussi populaire. Mais la structure même de Toyosu (ensemble d'immeubles modernes dans un quartier excentré) constitue un obstacle comparé à Tsukiji, très pittoresque et près du centre de la capitale.
Auteur : ATS/AGIR