Main Content
Une aide exceptionnelle pour les producteurs de vins : l’Union suisse des paysans salue cette décision
20.05.2020 – Les viticulteurs suisses obtiennent une aide pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Le Conseil fédéral octroie une aide exceptionnelle pour stabiliser le marché des vins suisses. Une enveloppe totale de 10 millions est prévue.
Le secteur est particulièrement touché par la fermeture des restaurants, reconnaît mercredi le gouvernement. Les ventes de vin ont chuté. Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 20 mai 2020, l'ordonnance concernant une aide financière exceptionnelle qui entrera en vigueur le 1er juin.
Les producteurs de vins pourront vendre des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) dans la catégorie vins de table. Ces derniers sont principalement utilisés dans l'industrie alimentaire. Pour compenser cette dépréciation, une contribution de deux francs par litre sera versée.
L'enveloppe de 10 millions est répartie proportionnellement à la surface viticole des cantons. Les entreprises seront donc traitées de manière équitable. Lorsque l'aide fédérale sera épuisée, les cantons pourront prendre le relais. Le Conseil fédéral prévoit de réduire les rendements maximaux par cantons pour les vendanges 2020. Ils passeront à 1,2 kilo par m2 pour les vins blancs AOC et à 1 kilo par m2 pour les vins rouges AOC. Si les cantons ne respectent pas ces maximaux, leurs entreprises ne pourront pas avoir accès aux contributions pour le déclassement.
Par la voix de son vice-directeur Francis Egger, l’Union suisse des paysans salue cette décision dont elle avait fait la demande avec la Fédération suisse des vignerons, vu que la fermeture de tous les restaurants avait privé les viticulteurs de leur principal débouché. Prise pour lutter contre le coronavirus, cette mesure a eu un fort impact économique sur le secteur, lequel connaissait d’ailleurs déjà des difficultés. La décision annoncée aujourd’hui redonne aux viticulteurs l’espoir que le marché du vin retrouvera sa stabilité.
Le communiqué du Conseil Fédéral
Auteur : AGIR