Main Content
Une association contre la baisse des prix des produits agricoles
05.07.2023 – Une nouvelle association déclare la guerre à la baisse des prix des produits agricoles. Selon "Marchés équitables Suisse" (Faire Märkte Schweiz), les prix à la production actuels ne permettent pas de vivre décemment. Les grands distributeurs sont particulièrement visés.
Pour la première fois, l'association met à la disposition des agriculteurs un service d'information et de conseil, accessible par internet ou par téléphone, indique-t-elle mercredi. Celui-ci doit permettre de soutenir les exploitations agricoles dans leur lutte pour une indemnisation équitable.
"Marchés équitables Suisse" a été fondée en mai par des experts du marché et de l'économie et veut lutter contre les abus de marché. Ses membres fondateurs sont entre autres l'agroéconomiste et président de l'association Stefan Flückiger ou le professeur d'économie Mathias Binswanger.
Besoin d'agir
L'association se penche dans un premier temps sur les marchés agricoles et alimentaires, car c'est là que le besoin d'agir est le plus pressant. Elle entend soutenir les agriculteurs qui souffrent de la puissance croissante des grands distributeurs sur le marché.
L'objectif est à la fois de fixer des tarifs évitant des prix excessifs à la consommation et d'obtenir des prix permettant, avec les subventions, à l'agriculture de vivre et d'être durable, avec des revenus décents.
Pour ce faire, "Marchés équitables Suisse" veut rendre transparentes les distorsions de marché. Le bon fonctionnement de la concurrence est en effet actuellement plutôt l'exception, estime l'association, qui évoque un combat de "David contre Goliath".
Dans le secteur agroalimentaire en particulier, les deux grands distributeurs Coop et Migros dominent le marché et grâce à leur position, prélèvent des marges et des bénéfices excessifs, dénonce encore l'organisation.
Auteur : ATS