Main Content
Une communauté d’intérêts du secteur agricole s'oppose à une augmentation des frais pour les fournisseurs de Coop
02.07.2020 – Comme annoncé récemment par le grand distributeur, les fournisseurs de COOP devront dorénavant adresser leurs factures à Markant.
Des frais considérables et non inhérents à la branche se trouveront ainsi reportés sur les fournisseurs entraînant une réduction moyenne des prix à la production d’environ quatre pourcent. Plainte a été déposée auprès de la Commission de la concurrence par Promarca, l'Union suisse de l’article de marque. Le secteur agricole étant également touché, une communauté d’intérêts nouvellement créée examinera des mesures visant à garantir que la coopération avec Markant n'ait pas d'effets négatifs sur la branche.
Le lancement initialement prévu pour la mi-2020 ayant été reporté en raison de la crise du COVID-19, les nouvelles modalités deviendront effectives au début 2021. Les producteurs agricoles étant également concernés par le changement des méthodes de facturation, il est prévu de constituer une communauté d’intérêts du secteur agricole pour lutter contre le transfert des coûts de facturation par Coop. Pourront adhérer à la future communauté d’intérêts les organisations partenaires concernées mais aussi les chambres cantonales d’agriculture. Dans une lettre adressée aux organisations agricoles, la communauté d’intérêts envisage de se joindre à la plainte de Promarca et de contribuer ainsi à en renforcer l’impact et à accélérer les procédures auprès de la COMCO.
Questionné à ce sujet, Bernard Leuenberger, président d’AGORA, et futur président de la communauté d’intérêts répond (citation): « c’est inadmissible qu’une énième réduction des prix à la production soit provoquée de cette manière, et ce, une fois de plus, au détriment des producteurs. Notre objectif est de tout mettre en œuvre, afin d’éviter qu’une telle démarche vienne affecter encore plus la situation du revenu de nombreuses exploitations agricoles. ».
Les frais facturés par Markant font l'objet de critiques depuis un certain temps déjà et les fournisseurs n'ont souvent aucune possibilité de les éviter. "Markant était autrefois la troisième puissance après Coop et Migros", explique Anastasia Li-Treyer, directrice de Promarca, sur foodaktuell.ch, portail spécialisé du secteur agro-alimentaire. Le fait que Coop, en tant que principal client des fabricants de produits de marque, rejoigne ce troisième canal de vente, conduirait de facto à un duopole.
Auteur : LID/AGIR