Main Content
Une nouvelle loi vétérinaire en Thurgovie
02.09.2021 – Le parlement thurgovien met un point final politique aux suites de l'affaire de maltraitance massive d'animaux, dénoncée en 2017 à Hefenhofen (TG). Il a approuvé, mercredi 1er septembre, une nouvelle loi vétérinaire qui doit améliorer la protection des animaux et la rendre plus transparente.
La nouvelle loi se base notamment sur les 18 recommandations formulées par la commission d'enquête externe qui avait passé en revue la mise en œuvre de la protection des animaux en Thurgovie, à la lumière du scandale de Hefenhofen. Les sanctions administratives possibles seront étendues. Elles iront de l'avertissement à l'interdiction de détenir des animaux.
a base légale régit aussi la collaboration de l'office vétérinaire cantonal avec les autres autorités, dont la police. L'office vétérinaire a déjà été réorganisé suite à l'affaire de Hefenhofen, notamment à travers la création d'un poste de juriste.
En 2017, un propriétaire de chevaux a été dénoncé à la justice pour avoir violé durant des années les directives de protection des animaux et fait fi des injonctions des autorités vétérinaires cantonales. En été de la même année, le canton a saisi 250 animaux détenus par le principal intéressé. Parmi eux, il a vendu 90 chevaux aux enchères.
L'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral, suite à un recours lié à la procédure pénale engagée contre le paysan de Hefenhofen et l'ancien vétérinaire cantonal. Les juges de Mon Repos doivent encore se prononcer. Le Ministère public thurgovien pourra ensuite boucler sa procédure, indique son porte-parole à Keystone-ATS.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)