Main Content
Vente de produits phytosanitaires aux particuliers : des résultats inquiétants
18.06.2020 – L’Office cantonal jurassien de l’environnement a effectué des contrôles dans les principaux commerces de vente de pesticides aux particuliers du canton. Les résultats de ces contrôles ne sont «de loin pas satisfaisants», pour reprendre les termes de l'Office.
Ce rappel en préambule: au niveau suisse, il est reconnu que l’usage de produits phytosanitaires par les particuliers accentue le problème des micropolluants dans l’environnement. AgriJura salue le fait de se préoccuper de l’achat et de l’usage de produits phytosanitaires par les particuliers. « Les micropolluants sont utilisés dans bien d’autres domaines que l’agriculture. L’agriculture soutient le programme pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires mais attend que les efforts se fassent à tous les niveaux », réagit Michel Darbellay, directeur d’AgriJura.
Du 11 février au 6 mars 2020, l’Office jurassien de l’environnement a donc mené sur l’ensemble du territoire cantonal une importante campagne de contrôle des pesticides vendus dans le commerce. Quatorze magasins ont été concernés, pour un total de 209 produits mis en vente comme «produits phytosanitaires ou produits biocides». Cette démarche s'est opérée dans un esprit d’information et de sensibilisation au niveau des commerces et de leur personnel. Elle sera reconduite à l’avenir.
Les résultats surprennent. Pas moins de 41 produits non conformes ont été trouvés en rayon, soit 20% des produits contrôlés. Le retrait de ces flacons a été exigé. Dans 14 cas, il s’agissait de produits désormais plus autorisés. Pour le reste, le problème émanait d’un étiquetage incomplet ou ne correspondant pas aux contraintes actuelles. Pour la qualité du conseil en magasin, les résultats ne sont guère plus satisfaisants. Malgré l’interdiction d’utiliser des herbicides de synthèse sur des surfaces imperméabilisées, deux tiers des conseillers de vente ont proposé un herbicide interdit pour nettoyer une surface goudronnée. En lien avec l’élimination des restes de produits, plusieurs conseils erronés ont été donnés. Il est désormais attendu que les enseignes veillent à mieux informer leur clientèle.
Dans l’attente d’une évolution de la politique fédérale, l’Office de l’environnement jurassien incite les propriétaires à se passer de pesticides. Il invite toutes et tous à concrétiser les trucs et astuces du programme cantonal Jardins vivants (https://www.jura.ch/jardinsvivants), démarré ce printemps.
Auteur : AGIR