Main Content
Vers un nouveau soutien des vaches à cornes
14.06.2022 – Quatre ans après l'échec de l'initiative pour les vaches à cornes, l'idée d'un soutien financier refait surface. Le Conseil des Etats a adopté mardi de justesse une motion de Roberto Zanetti (PS/SO) qui demande une "contribution appropriée" pour le maintien des cornes chez certaines espèces.
Le débat autour de l'initiative a permis de discuter à fond de la douleur causée aux animaux par l'écornage, qui porte atteinte à leur bien-être, a rappelé le motionnaire. Il est également incontesté que la détention d'animaux à cornes entraîne une charge plus importante. Il semble donc logique de soutenir et d'indemniser par une contribution modeste la promotion du bien-être animal et la charge supplémentaire qui en résulte en matière de détention.
M. Zanetti propose d'instaurer une contribution au niveau des paiements directs touchés par les éleveurs. Dans le même temps, le Conseil fédéral devra soumettre au Parlement un projet visant à "augmenter modérément le plafond des dépenses pour le versement des paiements directs".
L'initiative sur les vaches à corne a suscité un intense débat au Parlement et lors de la campagne de votation, a rappelé Pirmin Bischof (Centre/SO) pour la commission. Mais elle a été rejetée par le peuple, parce que beaucoup considéraient que cela n'avait pas sa place dans la Constitution. Une modification de l'ordonnance sur les paiements directs permet de placer cette contribution au bon niveau, selon lui.
Peter Hegglin (Centre/ZG) craignait lui que les vaches portant des cornes soient davantage détenues en stabulation entravée, ce qui aboutirait à une restriction de leur bien-être par rapport à une détention en stabulation libre. Les luttes entre animaux à cornes sont également source de stress dans le troupeau et les cornes augmentent le risque de blessure pour les agriculteurs, a-t-il poursuivi.
Charge administrative
Le peuple et vingt cantons ont rejeté cette initiative, a glissé de son côté le conseiller fédéral Guy Parmelin. La motion serait de plus en contradiction avec l'objectif de réduire la charge administrative globale liée aux paiements directs, car il faudra davantage de contrôles. Il y aura aussi des arbitrages compliqués à faire au niveau du budget pour augmenter les contributions, a-t-il prévenu.
Sans succès. La Chambre des cantons a donné son soutien par 23 voix contre 19 et 2 abstentions. Le Conseil national doit encore se prononcer.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)