Main Content
Vignerons valaisans sous pression, vraiment?
05.06.2020 – Une dépêche diffusée ce jeudi par l'agence ATS-Keystone et relayée par différents médias écrits ou audiovisuels a fait l'effet d'une bombe dans le microcosme de la viticulture valaisanne. Selon cette source, le Covid-19 a ralenti la consommation et grossi les stocks de vins des caves du Vieux-Pays. Certains acteurs de la branche auraient même pris des mesures radicales, annonçant à leurs fournisseurs qu'ils n'encaveraient pas leurs vendanges en 2020.
Président de l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, l'IVV, Yvan Aymon apporte cependant quelques nuances à cette perspective. Il relève que la plupart des caves en question font partie du Groupement des encaveurs et négociants indépendants (GENI), «qui a toujours eu sa propre vision de la viticulture». «Actuellement, certains vignerons lâchés par leur cave en cherchent d'autres pour prendre leurs raisins lors des prochaines vendanges. Une situation inédite et très difficile», confirme-t-il néanmoins.
Mais, selon la faîtière cantonale, ces caves prêtes à augmenter leur volume d'encavage parient sur un avenir plus optimiste et réfléchissent sur le long terme. Car si la pandémie a effectivement ralenti la consommation, elle a aussi fortement sensibilisé la clientèle à consommer suisse. Une tendance qui devrait porter ses fruits dans trois ou cinq ans.
La première mesure pour améliorer la situation actuelle interviendra vers la mi-juin: la branche fixera les limites de rendement. On peut s'attendre à une production maximum de 1,2 kilo en blanc et 1,0 kilo en rouge. Soit un quota plus bas que l'an dernier pour le Fendant, le Pinot-noir et le Gamay, mais pas pour les spécialités blanches et rouges.
Auteur : AGIR