Main Content
Virus de la grippe aviaire détecté chez un goéland à Sursee (LU)
30.01.2023 – Le virus de la grippe aviaire H5N1 a été détecté chez un goéland leucophée à Sursee (LU). L'oiseau a été trouvé il y a une semaine près de la vieille ville. Il présentait des symptômes typiques.
Les élevages de volailles situés à proximité du lieu de la découverte ont été informés, a indiqué lundi la chancellerie du canton de Lucerne.
Comme il s'agit d'un oiseau sauvage et qu'aucun élevage de volailles de rente n'est directement concerné, les mesures en vigueur depuis fin novembre dans toute la Suisse ne changent par pour le canton de Lucerne. Les mesures de précaution doivent "absolument continuer à être respectées".
Ne pas toucher des oiseaux morts
Ces mesures comprennent notamment la limitation des sorties de volailles de rente en plein air, la protection contre le contact avec les oiseaux sauvages, l'élevage séparé des poules, oies et canards ainsi que des règles d'hygiène. Les personnes qui trouvent des oiseaux sauvages morts ne doivent pas les toucher et s'adresser à la police, au garde-chasse ou au service de surveillance de la chasse et de la pêche.
A la fin du mois de novembre dernier, le virus a été détecté chez un cygne au Tessin. Auparavant, l'épizootie est apparue dans un élevage privé du canton de Zurich.
Selon les connaissances actuelles, la souche virale H5N1 n'est transmissible à l'homme que dans des cas extrêmement rares et uniquement en cas de contact très étroit. Chez les humains, les premiers symptômes apparaissent au bout de 2 à 14 jours et ressemblent à des symptômes grippaux.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)