Main Content
Washington impose 7,5 milliards de droits de douane à l'UE
18.10.2019 – L'UE menace les Etats-Unis de représailles.
(ATS/AGIR) - Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions douanières contre les produits européens. Cette mesure a provoqué le courroux de Bruxelles qui promet de riposter à la première occasion, avec en perspective un durcissement des relations commerciales transatlantiques.
Cette hausse des droits de douane, d'une valeur de 7,5 milliards de dollars, entrée en vigueur à 00h01 heure de Washington (06h01 suisses), est intervenue quatre jours après le feu vert définitif de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Washington d'imposer des sanctions contre l'UE, en représailles aux subventions accordées à l'avionneur européen Airbus.
"Regrettant" cette décision, la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a estimé vendredi que l'UE n'a "pas d'autre choix" que des représailles. L'UE devrait en effet être autorisée l'an prochain à son tour par l'OMC à imposer des sanctions douanières contre les Etats-Unis accusés d'avoir subventionné Boeing.
Cette nouvelle offensive de Donald Trump survient alors que Washington s'enlise dans une guerre commerciale d'ampleur avec la Chine, qui risque de déstabiliser l'économie mondiale.
Dans la ligne de mire des Américains: les avions d'Airbus, fabriqués essentiellement dans les usines du Royaume-Uni, de France, d'Espagne et d'Allemagne, qui coûteront dorénavant 10% de plus quand ils seront importés aux Etats-Unis. Mais les vins européens sont également dans le collimateur de Trump, avec une taxe de 25%.
Les exportateurs d'alcool français ont demandé au gouvernement des mesures de soutien rapides pour la filière vin et à la Commission européenne l'ouverture de négociations avec Washington. "Nous regrettons qu'à ce jour, l'Union européenne et les Etats-Unis ne soient pas parvenus à un accord qui aurait permis d'éviter cette situation", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Auteur : ATS/AGIR