Main Content
Agrobiorama 2007 ouvre ses portes à Lausanne
Le canton de Fribourg, avec l’Association Bio Fribourg et l’Institut agricole de Grangeneuve (IAG), sera l’hôte d’honneur d’AgroBiorama qui se tiendra du 28 mars au 1er avril à Beaulieu Lausanne. Au comité d’honneur de la manifestation figurent notamment Pascal Corminboeuf, conseiller d’Etat, Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans, et Danielle Gagnaux, chancelière d’Etat. La Journée officielle aura lieu le 29 mars. Les délicieux produits du terroir seront à l’honneur dans le cadre d’un grand marché paysan, avec le Gruyère AOC, le Vacherin fribourgeois AOC et le Mont Vully bio qui a remporté en 2006 le 1er Cheese Award de Fromarte parmi 450 fromages présentés à un jury d’experts internationaux. Le public pourra également découvrir la nouvelle brochure «L’itinéraire du bio», éditée par l’Agence d’information agricole romande (AGIR).
Le bio en pays fribourgeois
Dans notre pays, la surface consacrée à l’agriculture biologique atteignait en 2005 une proportion de 10,6% contre 6,3% dans l’Union européenne. Le canton de Fribourg compte quant à lui 4% de producteurs bio. Francis Egger, directeur de l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, explique cette relative sous-représentation essentiellement par trois facteurs: l’agriculture fribourgeoise est très productive, produisant par exemple cinq fois plus de lait que les Grisons; le canton ne comprend pas de grands ensembles urbains où la demande en produits bio est en général plus forte que dans les autres régions; une grande part de la production est déjà placée sous les exigences de labels, tels le Gruyère AOC et le Vacherin fribourgeois AOC.
Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve
Dirigé par Francis Egger, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve (IAG) est un établissement public actif dans les processus de la formation ainsi que des prestations de service et de production. Il compte 850 élèves dans les domaines agricole, agro-alimentaire, forestier et de l’économie familiale. Les prestations de service comprennent le conseil et l’expertise, non seulement dans les secteurs agricole et agro-alimentaire mais également dans celui de la protection de l’environnement. L’IAG possède une fromagerie, une exploitation maraîchère et horticole et deux exploitations agricoles. Située en Gruyère, celle de l’abbaye de Sorens répond aux exigences de l’agriculture biologique depuis l’année 2000. Forte de 140 hectares, elle produit du lait et de la viande de bœuf, de cerf et de porc. Elle est aussi active dans la recherche au niveau de la production biologique grâce à un accord conclu avec la Station fédérale de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP).