Main Content
Allez à la rencontre de l'agriculture suisse
En Suisse, près de 75% de la population vit en ville ou en périphérie urbaine, loin des champs, des exploitations agricoles, des vergers en fleurs, des prairies animées par le bétail… Et la plupart des citadins n'ont que peu, voire aucun contact direct avec les agriculteurs. Ce qui laisse place à l’incompréhension et à un manque de considération à l'égard de ces professionnels engagés qui nous fournissent la nourriture que nous consommons, et qui contribuent à préserver la biodiversité.
Des ponts ville-campagne
Pour y remédier, les familles paysannes suisses, soucieuses de jeter des ponts entre la ville et la campagne, participent chaque année depuis 2019 à la "Journée portes ouvertes à la ferme" organisée par l'Union suisse des paysans. Ainsi, le 4 juin, quelque 60 exploitations suisses, dont une quinzaine en Suisse romande, invitent la population à venir découvrir leur quotidien et leur réalité.
Ce jour-là, la diversité de l'agriculture suisse sera à l'honneur, avec un éventail d'activités pour tous les âges. Des dégustations permettront aux visiteurs d'apprécier les produits frais du terroir suisse, tandis que les démonstrations mettront en lumière les techniques innovantes et respectueuses de l'environnement utilisées par les agriculteurs d’aujourd’hui.
Quant aux enfants, ils auront l'occasion de côtoyer de près les animaux de la ferme, de voir les tracteurs en action et de découvrir d'où vient vraiment leur nourriture.
Un vrai moment d’échange
Au-delà de la visite des exploitations, la "Journée portes ouvertes à la ferme" est un moment d'échanges et de dialogue. Elle offre l'opportunité d'en apprendre davantage sur le rôle crucial que jouent les agriculteurs dans notre société et de poser toutes les questions qui viennent à l'esprit. Les paysans étant, tout à la fois, des gardiens de notre environnement, des défenseurs de notre sécurité alimentaire et des acteurs majeurs de notre économie.
Pour participer à cette journée, il suffit de se rendre sur le site www.fermes-ouvertes.ch, de trouver la ferme de votre choix et de s'y rendre le 4 juin. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.
Vers la liste des exploitations romandes
Pascale Bieri/AGIR