Main Content
BirdLife Suisse invite la population à participer à l'action «Oiseaux de nos jardins»
En signalant les espèces observées par internet, tout un chacun peut contribuer à faire des analyses intéressantes sur les oiseaux et les jardins. Avec l’arrivée du printemps, de nombreux oiseaux migrateurs sont de retour et l’action « Oiseaux de nos jardins » de BirdLife Suisse, surtout en cette période de crise, est donc une occasion idéale d’observer la nature, de découvrir ou de redécouvrir les oiseaux qui vivent sur le pas de sa porte, tout en étant utile, informe l’association dans un communiqué.
Une activité accessible à tous
Ainsi, du 6 au 10 mai, durant une heure, vous vous postez dans votre jardin, sur votre balcon ou devant la maison et vous notez tous les oiseaux que vous avez identifiés. Les informations peuvent ensuite être envoyées en ligne sur www.birdlife.ch/oiseaux-des-jardins. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables car BirdLife Suisse propose plusieurs outils d'identification, dont certains peuvent être téléchargés gratuitement sur le site internet. En outre, plusieurs portraits d'oiseaux seront publiés dans les jours précédant l’action.
Toutes les espèces d'oiseaux que l'on voit ou que l'on entend peuvent être comptées : les merles qui nichent et chantent dans le jardin tout comme les rapaces qui traversent le ciel. Le nombre maximum d'individus de chaque espèce observés simultanément est rapporté. Par exemple : si l’on voit durant une heure cinq fois un moineau seul et une fois quatre moineaux ensemble, quatre moineaux peuvent être signalés.
Des analyses intéressantes à la clé
L'objectif de cette action de science participative organisée par BirdLife Suisse est non seulement de sensibiliser le public à la nature, mais aussi d'en apprendre davantage sur les besoins des oiseaux qui vivent dans les jardins et sur l'évolution de l’avifaune au fil des ans. Les données transmises sont ensuite évaluées par BirdLife Suisse.
Ces dernières années, l’action a permis de démontrer que les jardins comportant de nombreux arbres et haies indigènes et d'autres éléments naturels abritent plus d'espèces d'oiseaux que les jardins comprenant un gazon monotone et des plantes exotiques. D’ailleurs, sur le site internet de l’association, de nombreux conseils et idées sont disponibles pour réaliser un étang, pour aménager une haie naturelle, pour créer des prairies naturelles ou construire un nichoir soi-même.
Une activité accessible à tous
Ainsi, du 6 au 10 mai 2020, durant une heure, vous vous postez dans votre jardin, sur votre balcon ou devant la maison et vous notez tous les oiseaux que vous avez identifiés. Les informations peuvent ensuite être envoyées en ligne sur www.birdlife.ch/oiseaux-des-jardins. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables car BirdLife Suisse propose plusieurs outils d'identification, dont certains peuvent être téléchargés gratuitement sur le site internet. En outre, plusieurs portraits d'oiseaux seront publiés dans les jours précédant l’action.
Toutes les informations relatives à l’action se trouvent sur la page www.birdlife.ch/oiseaux-de-nos-jardins.
AGIR/SP