Main Content
Conserver les aliments plus longtemps en toute sécurité
Le yaourt moka oublié dans votre réfrigérateur, avec une date de durabilité minimale dépassée de quelques jours, doit-il finir à la poubelle ? Au risque, autrement, de nuire à votre santé ? Eh bien non.
A l’initiative du groupe d’experts « foodsave 2025 », un mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a été confié à l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), afin d’étudier la durabilité des différents types d’aliments. Il en ressort clairement que de nombreux produits peuvent être consommés au-delà de leur délai de péremption en toute sécurité. « Beaucoup de produits passés de date restent bons pour la consommation, car les dates de durabilité minimale n’ont rien à voir avec la sécurité alimentaire. Elles sont une information sur la qualité », souligne Claudio Beretta, président de l’association foodwaste.ch et expert en durabilité à la ZHAV.
En Suisse, 2.8 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues chaque année. Les dates de péremption sont responsables de 10% de cette nourriture gaspillée. « Ce qui m’a surpris c’est de réaliser que pour des produits similaires, les dates étaient différentes », relève encore Claudio Beretta.
Des recommandations concrètes
Aucune loi ne définit clairement la qualité pour la vente d’alimentation. « Aujourd’hui, il serait légal de vendre, par exemple, des pâtes ou des confitures, après la date de péremption. Mais les commerces ne veulent prendre aucun risque », poursuit l’expert.
Le rapport effectué par la ZHAW vient donc avec des études et des recommandations concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. « On peut gagner entre 6 jours et 12 mois de conservation selon les produits, en garantissant toujours la sécurité alimentaire. » Un an de plus, par exemple, pour le riz ou le sucre et 14 jours pour les yaourts.
Autre bonne nouvelle: les denrées, telles que la viande ou le poisson, avec une date butoir de vente libellée « à consommer jusqu’au » - à la différence de « à consommer de préférence… » - peuvent également voir leur durée de vie prolongée. «En congelant ces produits, au plus tard, lors de la date limite de péremption, il est possible de gagner 90 jours », assure Claudio Beretta.
Ces nouvelles recommandations concernant la durée conservation ont pour objectif de faire davantage de dons de denrées alimentaires, au lieu de les jeter. Elles doivent aussi permettre aux commerces de prolonger la durée de vente de leurs produits, avec des réductions des prix. « Nous ne voulons pas créer des catégories de consommateurs. Si un produit est encore bon, il l’est pour tout le monde. » Y compris pour ceux qui l’ont dans leur placard ou leur réfrigérateur.
Pascale Bieri/AGIR
Pour en savoir: Flyer sur la consommation sans risque après la date d'expiration