Main Content
Déchets sauvages: «Renforcer la responsabilité individuelle»
«Quelqu’un va ramasser derrière moi…», image le responsable Environnement de McDonald’s Suisse Heinz Hänni pour dénoncer un phénomène de notre société moderne qui n’est pas nouveau: le «littring». Cette année, pour la première fois, l’enseigne se mobilise aux côtés de l’Union suisse des paysans (USP) dans le cadre des Clean-Up-Day (15 et 16 septembre), journées nationales de nettoyage, durant lesquelles de nombreuses opérations ont lieu à travers la Suisse. Objectif: sensibiliser la population à la question des déchets sauvages et à leur impact néfaste sur l’environnement. «Le littering n’est malheureusement pas uniquement un problème propre aux villes. Aujourd’hui, les forêts, les campagnes sont touchées, les animaux peuvent en souffrir, d’où notre association avec l’USP», explique le responsable Environnement de McDonald’s Suisse qui participera à des actions de nettoyages dans 14 grandes villes. Il ne manque d’ailleurs pas de souligner: «L’USP et McDonald’s ont donné le coup d’envoi du Clean-Up-Day le 29 août dernier déjà. Des représentants de l’organisation et de l’enseigne, ainsi que les porte-paroles de l’IGSU se sont rendus à la prairie de l’agriculteur Ruedi Bigler à Moosseedorf, à Berne, pour une cession de nettoyage.»
«Des expériences positives»
L’USP collabore depuis une dizaine d’années avec le centre de compétences suisse contre le littering IGSU, organisateur des Clean-Up-Day. Mais était-ce important de collaborer avec l’enseigne de restauration rapide? «Le but est de motiver les gens à participer aux Clean-Up-Day. Toutes les occasions sont bonnes pour les rendre attentifs à l’importance de prendre soin de l’espace public. Nous voulons communiquer et sensibiliser efficacement la population sur cette problématique croissante et faire évoluer les comportements», confie la porte-parole de l’USP Sandra Helfenstein. De son côté, Heinz Hänni tient à souligner: «Les agricultrices et agriculteurs suisses sont des partenaires centraux. Patates, colza, blés, bœufs, oignons, salades… 87% de nos produits proviennent de nos fournisseurs suisses. Faire cette campagne contre le littering aux côtés de l’USP, c’est aussi une manière de soutenir ces acteurs, soutenir une agriculture propre.» Les Clean-Up-Day, il y croit: «Ce sont vraiment des expériences très positives. La sensibilisation fonctionne. L’année dernière, plus d’un millier de personnes avait déjà participé au Clean-Up-Day de l’IGSU avec McDonald’s. Les gens sont interpellés dans la rue à la vue de groupes de personnes ramassant des déchets. Cela donne une visibilité certaine à cette problématique, en espérant en venir à bout.» Tout comme Sandra Helfenstein d’ailleurs: «On ne sait jamais comment la situation peut être si on ne fait rien. Alors, il vaut mieux agir. C’est important!»
«Affiche sensibilisation», une belle vente
L’USP, active depuis 10 ans dans les campagnes d’affichage pour la sensibilisation de l’élimination correcte des déchets, a mis à la disposition des chambres cantonales d’agricultures une série de nouveaux panneaux après de nombreux retours de la part des milieux agricoles demandant de durcir le ton en raison du problème croissant des déchets sauvages. «On a enregistré une belle vente, la preuve que la problématique persiste encore et toujours. Le phénomène «alimentation et boissons à l’emporter» s’est accompagné d’une hausse de la quantité d’emballages ces dernières années. Les gens qui les abandonnent dans la nature ne se rendent pas compte de l’impact négatif sur le bétail, par exemple.» En effet, les déchets durs présents dans les prairies et les champs peuvent ensuite être ingurgités par les animaux, ce qui représente un danger certain pour leur santé avec des lésions au niveau de leur système digestif. Sans oublier que ces emballages peuvent aussi endommager les machines agricoles. A Sandra Helfenstein de conclure: «Notre objectif est de faire réfléchir la population et de renforcer sa responsabilité individuelle.»
Kalina Anguelova/AGIR