Main Content
Des magasins contre le gaspillage alimentaire
A Perly, dans la campagne genevoise, les fruits et légumes ont droit à une seconde chance. Salades, choux, tomates ou carottes qui ne trouvent pas leur place dans la grande distribution, en raison d’une légère surproduction, ou parce qu’ils n’ont pas le bon calibre - trop petits, trop gros, trop tordus, un peu fendus - sont proposés aux consommateurs dans un des trois magasins de l’Union Maraichère Genevoise (UMG). Hormis celui de Perly, deux autres autres points de vente se situent, l’un à Carouge, l’autre dans le quartier des Pâquis, en ville de Genève.
Vente à la caisse
L’UMG est une Coopérative qui regroupe 31 exploitants du bassin genevois. Elle a créé ces magasins afin de soutenir la production locale, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Les fruits et légumes vendus sont un peu retravaillé, renettoyés ou épluchés, quand c'est nécessaire, pour leur donner une belle allure.
Si les magasins de Carouge et des Pâquis proposent leurs produits au kilo, un autre concept a été mis en place à Perly : la vente à la caisse. Les consommateurs ont le choix entre trois tailles de contenant à 25fr, 30fr. et 35 fr. Une fois choisi, ils le remplisse au gré de leur envie et des produits disponibles.
Quand ces fruits et légumes ne sont pas écoulé, à temps, dans les magasins de l’UMG, ils ne sont toujours pas perdus. Les tomates, par exemple, sont transformées en jus, en gaspachos, ou en soupe… Plusieurs autres légumes se déclinent eux aussi en soupe. Et depuis peu, l’UMG propose également des tartinades à la courgette, au poivron et à la tomate.
Pascale Bieri/AGIR