Main Content
Faire l’école dans les vignes
L’association L’école à la ferme permet aux élèves de découvrir les réalités du monde agricole en passant une demi-journée ou une journée complète sur une exploitation. Pour préparer ces sorties de classe, les enseignants peuvent piocher des informations, des anecdotes et des idées d’activités dans les cahiers thématiques publiés par l’association. Dernier en date, « Le chemin du raisin » aborde l’histoire de la viticulture, les coulisses de la culture de la vigne, l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication du vin et du vinaigre et la notion de biodiversité dans les vignobles.
Une fois dans le vignoble, les enfants passent de la théorie à la pratique en partageant le quotidien des agriculteurs. Chez Laura Mermet, une série de jeux est l’occasion de revoir des notions apprises en classe sans même s’en rendre compte. « Il y a beaucoup de choses qui font des liens avec ce que l’on voit à l’école en science et ce qu’ils ont dans leur assiette » assure Amandine Guignard. Et le résultat est sans appel: les enfants adorent !
Le cahier pédagogique « Le chemin du raisin » peut être commandé auprès de l’Agence AGIR ou téléchargé gratuitement [ici]. Ce document, qui s’adresse en priorité aux écoles et aux agriculteurs participant au programme L’école à la ferme, sont également à la disposition du public, en particulier des familles.
Enseignant/e : Pour visiter une ferme avec vos élèves
Agriculteur/trice : Pour accueillir des élèves sur votre exploitation