Main Content
Le rôle crucial des écoles dans la sensibilisation à l'agriculture
A l'occasion de son Assemblée des délégués, à Zollikofen, le LID - le pendant d'AGIR en Suisse alémanique - a placé la question de l'enseignement au centre des débats : des spécialistes de l'éducation ont discuté, entre autres, de l'importance de traiter des thèmes liés à l'agriculture dans la formation initiale actuelle. Les participants à la table ronde de même que le public sont largement d'accord sur l'importance des activités scolaires et sur les grandes opportunités qui s'ouvrent au monde agricole dans ce domaine.
"Un bon matériel pédagogique ne se contente pas de simplifier et d'enjoliver, mais montre la complexité et la controverse d'une agriculture durable".
Prof. Dr. sc. nat. Markus Wilhelm
Directeur de l'Institut de didactique des disciplines à la HEP de Lucerne
Les thèmes en lien avec l’agriculture sont bien intégrés dans le Plan d’études 21, a souligné Silvia Steiner, présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Markus Willhelm, de la HEP de Lucerne, a expliqué les possibilités et les limites de l'apprentissage de cette agriculture dans le contexte scolaire et a souligné l'importance de disposer de supports pédagogiques de qualité et surtout adaptés. De son point de vue, il est important qu'ils aient un lien avec le Plan d’études 21, qu'ils ne contiennent pas de prise de position masquée et qu'ils contribuent à l'éducation en vue d’un développement durable (EDD).
"Utiliser l'agriculture comme espace d'apprentissage et d'expérience, de sorte que les élèves puissent identifier les marges de manœuvre individuelle et que la participation, la co-construction et la coresponsabilité sociales puissent être encouragées".
Susanna Ursula Holliger
Responsable de l'équipe spécialisée WAH à l'Institut du niveau secondaire I de la HEP Berne
Dans ce domaine relativement nouveau, il existe encore peu de bon matériel - mais l’univers de la ferme, avec ses thèmes variés et le lien entre la nature, le social et l'économie, est idéal pour ce concept d'enseignement. Dans le travail quotidien des enseignant-e-s, les moyens d'enseignement sont aujourd'hui presque plus importants que le programme scolaire.
"L'école doit être un lieu politiquement neutre : les enseignants et les prestataires externes doivent enseigner sans idéologie ni opinion personnelle."
Gioia Porlezza
Responsable de la communication marketing chez Proviande
Des représentant-e-s du milieu scolaire ont toutefois mis en garde contre une simplification excessive de thèmes complexes, qui les dénaturerait par la suite. Par ailleurs, les enseignant-e-s ont la tâche et la compétence d'enseigner des thèmes controversés de manière ouverte tout comme de guider les enfants et les jeunes vers une réflexion personnelle, afin qu'ils soient en mesure de gérer la dimension complexe d’une thématique et de se forger leur propre opinion. Les outils didactiques qui favorisent ces processus seraient dès lors appréciés et utilisés.
"L'éducation au développement durable (EDD), si importante et porteuse d'avenir, n'en est qu'à ses débuts à l'école. Si l'agriculture peut soutenir l'école primaire dans ses efforts, cela représenterait une valeur ajoutée pour tous les acteurs concernés."
Jasmine Kiener
Enseignante de 3ème à 6ème primaire.
_____________________________________________
Passage de témoin au LID
Après 25 ans en tant que directeur opérationnel, Markus Rediger s'apprête à prendre une retraîte bien méritée. Infatigable défenseur de l'agriculteur, ce passionné n'a cessé d'oeuvrer pour jeter des ponts entre la ville et la campagne, depuis qu'il a rejoint le LID en tant que spécialiste en relations publique, en 1997, avant d'en prendre la direction un an plus tard.
L'assemblée des délégués du LID a chaleureusement remercié Markus Rediger pour toutes ses années d’engagement. Il transmettra la direction opérationnelle à Michael Flückiger, le 1er juin 2023.
Lors de l'assemblée des délégués à l'Inforama Rütti à Zollikofen, le LID a en outre pu présenter un bilan équilibré avec des projets durables. Le LID a également pris congé de son vice-président de longue date, Urs Schneider. Pour le remplacer, Sandra Helfenstein de l'USP a été élue au comité.
Renate Hodel/LID