Main Content
L’école à la ferme – Journée de formation 2021
Vendredi 5 novembre. Alors que le froid rend les visites plus rares, il est temps pour une quarantaine de prestataires romands de L’école à la ferme de s’enrichir de nouvelles connaissances. Départ pour la Ferme du Lignon, tout près de Genève, qu’en moyenne une trentaine de classes visitent par année. Cette exploitation gère au total 21 hectares dont 7,5 aux alentours directs de la ferme. Sept personnes y œuvrent et produisent légumes, œufs, un peu de viande et du vin, le tout commercialisé en direct via le magasin de la ferme.
Il fait grand soleil et, il faut l’avouer, le décor est idyllique. Afin de répondre aux exigences qualité imposées aux prestataires de L’école à la ferme - soit, entre autres, participer au minimum à une journée de formation annuelle - Christiane Aref-Moor a été invitée à intervenir. Pionnière des enseignantes romandes formées auprès de SILVIVA, une fondation pour l'éducation à l'environnement par la nature, elle va offrir, avec une de ses collègues, Chloé Pretet, géologue, pistes et conseils.
Le thème de la journée ? Enseigner, mais dehors. Comment garder attentifs des élèves agités ? Comment s’inspirer des éléments environnants pour stimuler leurs sens ? Comment apprendre maths, géo ou sciences (…) à la ferme ? Il faut aussi relier les activités des élèves aux exigences imposées aux enseignants. Car, aujourd’hui, les sorties de classe doivent pour la plupart s’ancrer dans le Plan d’études romand (PER). L’école à la ferme a d’ailleurs édité, à cet égard, un flyer et un guide didactique.
Humour et convivialité
Au cours de la journée, plusieurs activités seront testées. Un chemin de piquets plantés à même le pré pour travailler sur le littering et évoquer le temps de décomposition des déchets, la distribution de feuilles de charme et de marrons pour créer les équipes ou la recherche d’objets qui contiennent le nombre d’éléments préalablement inscrits sur une carte. « De un à cinq c’est facile, mais dès qu’on arrive à neuf… », rigole une prestataire. Pour elle qui dispose déjà d’une très grande expérience, cette journée apporte peut-être un peu moins qu’aux nouveaux. «Mais les échanges entre nous sont tout aussi précieux ». En effet, ce sont bien des discussions nourries qui ont eu lieu dans la magnifique salle de la Ferme du Lignon, autour d’une soupe de courges et de tartes aux pommes maison.
Christiane Aref-Moor qui, pour la première fois, formait des agriculteurs, en a, elle-aussi appris un peu plus : « Je n’avais pas conscience de l’impact des déchets sur les animaux de rente. Dans la journée, une prestataire a partagé ses déconvenues. Lors d’une visite, une enseignante avait été choquée par la présentation de la photo d’une chèvre avec le ventre gonflé suite l’ingestion de déchets.» On parle là pourtant d’une réalité ! « Je suggère d’utiliser des dessins plutôt que des photos. » Qu’a-t-elle pensé de L’école à la ferme ? « Dans les classes, on favorise la vue et l’audition alors quand on peut apprendre le mot cochon, avec la vue, le toucher et les odeurs... »
Les enseignements de la fondation SILVIVA s’inspirent des méthodes actives du pédagogue suisse Pestalozzi, lequel fait appel aux capacités réflexives et sensorielles des enfants. Son leitmotiv, «tête, main, coeur», rejoint les cinq sens si chers à L’école à la ferme. Les deux organismes entraînent les classes en plein air et sont membres du réseau des intervenants externes EDD de la fondation éducation21, le centre de compétence national pour l’éducation en vue d’un développement durable en Suisse : un gage de qualité et de sérieux pour L’école à la ferme.
L’école à la ferme (EàF)
L’école à la ferme suisse a sensibilisé, en 2019, plus de 52 000 élèves, grâce à ses 380 prestataires dont 70 en Suisse romande. L’association romande est présidée par Alexandra Läderach, d’Oleyres/Domdidier (FR) et son secrétariat est assuré par Claudia Jaquier et Karine Grize de l’Agence AGIR. Les 14 modules ou « Chemins didactiques » de L’école à la ferme sont regroupés dans un classeur offert aux nouveaux prestataires ou téléchargeables gratuitement sur le site www.ecolealaferme.ch
éducation21
La fondation éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) en Suisse. Sous mandat des Cantons, de la Confédération et de la société civile, éducation21 soutient la mise en œuvre et l'ancrage de l'EDD au niveau de l’école obligatoire et du secondaire II. L’association souhaite contribuer à la préparation des enfants et adolescents à une vie autonome et auto-responsable dans un monde de plus en plus complexe. Elle soutient la mise en œuvre de l’EDD inscrite dans les plans d’études régionaux suisses. Le corps enseignant, les directions des écoles, mais aussi d’autres acteurs peuvent trouver auprès d’éducation21 des moyens d’enseignement recommandés sur le plan pédagogique, un soutien et des conseils, ainsi que des aides financières pour les projets de classe et d'établissement. Sur le plan de la formation initiale et continue du corps enseignant, éducation21 collabore avec les hautes écoles pédagogiques et d’autres institutions de formation pour les enseignants.
Livre « L’école à ciel ouvert »
« Pour combler le déficit de nature des enfants, contextualiser leurs apprentissages et développer leurs compétences transversales, voici L’école à ciel ouvert. Cet ouvrage de référence a été conçu par les pédagogues de SILVIVA et testé par plus de 170 enseignants. Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité. Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du PER dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, elles se servent toutes de la nature comme cadre et source d’inspiration. Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi sont toutes les trois passionnées de pédagogie et de nature. Elles ont fait germer l’idée de ce projet, qui a ensuite pu pousser grâce au soutien enthousiaste de SILVIVA et du WWF Suisse.
AGIR
Plus d’informations :
Association romande L’école à la ferme (EàF)
Secrétariat : Agence d’information agricole romande AGIR
1001 Lausanne |+41 21 613 11 31 | info@clutteragirinfo.com
ecolealaferme.ch
silviva.ch
ferme-du-lignon.ch
éducation21
L'école à ciel ouvert