Main Content
Les fermes urbaines en fête à Genève
Elles sont quatre. Quatre fermes à Genève à déployer leurs activités en pleine ville : la ferme de Budé, du Lignon, des Vergers et celle de Bernex (qui s’apprête à sortir de terre). Réunies en association depuis 2020, elles viennent d'organiser leur premier événement commun, «la Fête des fermes urbaines » à la ferme du Lignon.
Cette journée a permis à de nombreux citadins de passer un agréable moment dans un îlot de verdure aux pieds des buildings tout en profitant des diverses animations et en dégustant des produits du terroir. Mais cet événement a également donné un coup de projecteur sur la production agricole en milieu urbain.
Aller vers les consommateurs
« Genève est un canton citadin. De nombreuses personnes n’ont aucun contact avec l’agriculture. Elles ne savent pas d’où vient le produit, comment il est fait, explique Marc Favre, président d’AgriGenève et membre de l'association des agriculteurs de Bernex. Avec les fermes urbaines nous pouvons produire et transformer des produits au plus près des citoyens, et sensibiliser la population à l’alimentation de proximité. C’est à nous, agriculteurs de jeter des ponts, en allant vers les consommateurs et en développant la vente directe en ville. »
Fabienne Fischer, conseillère d’Etat en charge de l’économie et de l’emploi à Genève abonde dans ce sens : « Les fermes urbaines sont importantes pour la nature en ville, mais elles ont tout d’abord une vocation économique en produisant et en introduisant la production agricole au cœur de la ville. Il est essentiel de rapprocher la production de produits locaux des citadins ; cela permet de créer un lien fort avec une certaine qualité de la consommation. »
Genève : un modèle à suivre
Ce développement des fermes urbaines dans le canton de Genève est observé avec attention depuis Berne. « Avec l’accroissement des agglomérations, de plus en plus de villes auront besoin de fermes urbaines, estime Bernard Belk, sous-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Genève pourrait être un exemple dans le cadre de nos politiques agricoles. Nous sommes en train de soutenir de plus en plus ce genre d'initiatives et de projet de développements régionaux. Il faut avoir des modèles et quand ça fonctionne les transmettre au reste de la Suisse."
AGIR/Pascale Bieri