Main Content
Métairies : un goût d’authenticité à l’alpage
On compte plus de 350 buvettes d’alpage en Suisse, dont les métairies. Ces fermes-restaurants qui jalonnent les crêtes du Jura helvétique sont particulièrement nombreuses dans le Jura bernois.
Construites il y a plusieurs centaines d’années, elles sont plus d’une cinquantaine encore en activité dans cette région de 53'000 habitants. Dont la métairie du Bois-Raiguel, à Cortébert, qui est tenue par Marcel Bühler. Il est un des derniers à y avoir conservé une activité traditionnelle.
De mi-mai à fin octobre-début novembre, ce passionné fabrique du gruyère d’alpage AOP dans son exploitation de montagne. Avec un savoir-faire qui, explique-t-il, se transmet de génération en génération. « On essaie de perpétuer les vraies valeurs et les vraies traditions. » Chaque jour, deux meules sont ainsi produites avec le lait des vaches de son frère, que ce dernier monte traire quotidiennement à l’alpage.
Tout est produit sur l'exploitation
La métairie du Bois-Raiguel, comme la plupart de ces infrastructures de montagne, est très prisées par les touristes, randonneurs et autres cyclistes, à la recherche d’une destination authentique. Sur place, ils peuvent y consommer des plats simples, mais savoureux, réalisés à base de produits frais et régionaux. Au Bois-Raiguel, tout ce qui est servi provient de l’exploitation elle-même. Le fromage, bien sûr, mais également les légumes cultivés au jardin, et la viande. Marcel Bühler, qui élève des porcs, fabrique son jambon à l’alpage.
Depuis 2017, ceux qui souhaitent prolonger leur immersion en dehors du temps et de l’agitation, peuvent également passer la nuit dans la bâtisse datant de 1735 que l’agriculteur a à cœur d’entretenir et de faire vivre, puisqu’il a aménagé des chambres d’hôtes.
Pascale Bieri/AGIR