Main Content
Plantes envahissantes: une menace pour l'agriculture et la biodiversité
Les plantes envahissantes sont considérées comme l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité. Sur les 3200 espèces végétales que l’on estime rencontrer en Suisse, près de 20% sont exotiques. Heureusement, elles sont souvent sans conséquences négatives. Néanmoins, 58 de ces plantes exotiques sont considérées comme envahissantes ou potentiellement envahissantes.
Les plantes exotiques, aussi appelées néophytes, sont des plantes qui ont été importées en Europe après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, que ce soit de manière intentionnelle ou par accident.
Lorsqu’une plante exotique parvient à s’établir et à proliférer aux dépens de la flore indigène, elle est alors considérée comme une plante envahissante. L’anglicisme de "plante invasive"est également utilisé.
Pas d'ennemis naturels
Dans leur milieu d’origine, les plantes vivent sous la pression de leurs ennemis naturels: insectes, champignons, bactéries, etc. Les plantes et leurs ennemis ont évolué ensemble et se régulent, leurs nombres restent ainsi stables.
Lorsqu’une plante est introduite dans un nouveau milieu, ses ennemis naturels sont généralement restés dans le milieu d’origine. Sans ennemis et avec une stratégie de multiplication rapide et efficace, il est très probable qu’elle devienne envahissante.
Menace pour la santé humaine ou animale
Les dangers que représentent les plantes envahissantes sont divers. Certaines plantes menacent la santé humaine ou animale. Le Seneçon du Cap, par exemple, contient des substances toxiques qui peuvent être mortelles pour les animaux d’élevage.
D’autres plantes provoquent des dommages économiques. Il peut s’agir de pertes de rendement pour les agriculteurs ou des dégâts. La Renouée du Japon, dont on entend régulièrement parler, envahit les berges des cours d’eau et participe à leur érosion entrainant des coûts d’entretien élevés.
Le plus inquiétant est que les plantes envahissantes prennent la place de nos plantes indigènes. Elles sont d’ailleurs considérées comme l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité après la destruction et la fragmentation des habitats.
Les agriculteurs luttent
Pour protéger leurs surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), les agriculteurs sont tenus de lutter contre les plantes envahissantes. Une attention particulière est accordée à deux espèces très rependues : la Vergerette annuelle qui ressemble à la camomille et le Solidage du Canada qui fait de belles fleurs jaunes. Toutes les deux viennent d’Amérique du Nord et ont été introduite en Europe comme plantes ornementales.
La Suisse n’est pas la seule à connaître des problèmes avec des plantes exotiques. Le monde entier est concerné. Certaines plantes suisses ou européennes posent de graves problèmes sur d’autres continents. En outre, nous nous déplaçons toujours plus augmentant ainsi les risques d’introduire de nouvelles espèces dans de nouvelles régions.
Texte: Alicia Egger (AGIR)
Vidéo: Pascale Bieri (AGIR)