Main Content
Swiss’expo 2008 s’apprête à ouvrir ses portes
Dans le cadre de Swiss’expo, 1000 vaches de huit races différentes seront présentes du 17 au 20 janvier au Palais de Beaulieu. D’année en année, cette manifestation connaît un succès croissant. A preuve, les 1150 demandes d’inscription enregistrées pour cette édition. Il a fallu refuser du monde!
Pour la première fois, les juges seront des femmes: l’Allemande Christine Kuppler (Simmental et Fleckvieh), <personname productid="la Fran￧aise Claire" w:st="on"></personname>la Française Claire Gadiolet (Montbéliarde), l’Américaine Cathy Yeoman (Holstein, Brown Swiss, Jersey) et <personname productid="la Canadienne M←lanie" w:st="on"></personname>la Canadienne Mélanie Boulet (Red Holstein). Chaque juge sera épaulée par un maître de piste également au féminin: l’Allemande Constanze Schneider (Simmental et Swiss Fleckvieh), <personname productid="la Suissesse Carine" w:st="on"></personname>la Suissesse Carine Pauly (Montbéliarde), <personname productid="la Fran￧aise Mathilde" w:st="on"></personname>la Française Mathilde Decheppe (Red-Holstein) et l’Irlandaise Alison Millar (Brown Swiss, Jersey, Holstein).
Dès ce jeudi, un espace de <metricconverter productid="1500 m2" w:st="on"></metricconverter>1500 m2 sera occupé par la présentation, la dégustation et la vente de produits du terroir. L’Association des paysannes vaudoises, l’Association suisse des détenteurs de vaches nourrices et de vaches mères (ASVNM) et de nombreux producteurs seront présents.
Aux côtés des organisations agricoles et des prestataires de service du secteur primaire, l’Agence d’information agricole romande (AGIR) tiendra à nouveau le stand aux couleurs de la campagne « Proches de vous. Les paysans suisses. » A la clé, jeux, concours, informations et diffusion de documentation. De nombreuses classes de la région lausannoise y seront accueillies puis prises en charge par l’Ecole à la ferme pour une visite guidée de la manifestation.
Au chapitre des animations tout public, mentionnons une ferme miniature comprenant de nombreux animaux que les enfants pourront caresser, des balades à dos de poney, des joutes équestres interactives avec la participation du Haras fédéral, une présentation des vaches de la race d’Hérens et… des bals musette qui auront lieu chaque jour de 15h à 17h.
Présentation des races bovines
Jeudi 17 janvier : de 10h à 17h: Simmental, Montbéliarde, FT et brune originale (nouveau); de 19h à 21h: Jersey.
Vendredi 18 janvier : de 8h30 à 14h30: Red Holstein; de 15h à 20h30: Brown Swiss; à 21h: vente aux enchères Euro’top.
Samedi 19 janvier : de 8h30 à 16h30: Holstein; à 20h: animation et spectacle final.
Conférences dans la halle 13 (nouveau)
Jeudi 17 janvier : à 10h: Peter Gfeller, président de <personname productid="la F←d←ration" w:st="on"></personname>la Fédération des producteurs suisses de lait (FPSL), Benjamin Henchoz, président de Prolait, ainsi que divers orateurs feront le point sur la situation actuelle dans la production laitière; à 15h: plusieurs conférenciers traiteront des perspectives du biogaz.
Vendredi 18 janvier : à 15h: forum sur la production bovine.