Main Content
3 jours au lieu de 2, 30% d’établissements en plus et le double de gourmands attendus pour la seconde édition des Pintes ouvertes vaudoises !
Pour GastroVaud, authenticité et convivialité sont deux valeurs-clés. Afin de les célébrer, l’Association lançait en 2017 les « Pintes ouvertes ». L’idée: convier les clients à venir déguster pour 20 francs seulement du saucisson sec vaudois IGP, une fondue 100% Gruyère AOP vaudois et son pain quadrillé de l’artisan boulanger, ainsi qu’un verre de chasselas.
Première édition couronnée de succès
Près de 80 restaurants ont participé à la première édition, les 1 et 2 décembre 2017, aux quatre coins du canton. Résultats : du côté des clients, 1 tonne de Gruyère AOP, 50’000 tranches de saucisson vaudois IGP, 1 tonne de pain artisanal et 5’000 dl de chasselas n’ont pas suffi à rassasier tous les gourmands, puisque 6 établissements sur 10 ont dû refuser des clients! Du côté des restaurateurs, la qualité du concept et des produits a été plébiscitée, comme en témoignent les très hauts degrés de satisfaction révélés par le sondage effectué à l’issue de la première édition auprès des restaurants participants :
- 100% de satisfaction pour le saucisson sec IGP : excellent (55%) ou très bon (45%)
- 84% de satisfaction pour le mélange de Gruyère AOP 100% vaudois : excellent (53%), très bon (31%)
- 80 % de satisfaction pour le pain quadrillé : excellent (35%), très bon (45%)
- Enfin, la formule du premier dl de chasselas offert a été jugée positive en terme d’impact sur le chiffres d’affaires par près de 3 restaurateurs sur 4 (très positive 56%, positive 16%).
Seconde édition sous le signe de la croissance et de nouveaux partenariats
Pour cette seconde édition, GastroVaud a donc vu plus grand: les Pintes Ouvertes vaudoises se déroulent désormais sur trois jours (j. 6, v. 7 et s. 8 décembre) et les quantités de produits du terroir commandées ont été doublées. Enfin, le nombre de restaurants participants prend également l’ascenseur, puisqu’il augmente de 30% cette année avec plus de 100 établissements!
Enfin, de nouvelles fourchettes se joignent au caquelon des partenaires: Hugo Reitzel, qui complète la gamme de produits offerts avec ses cornichons, ainsi que deux nouveaux partenaires communication: la BCV et le LHC (car en équipe, la fondue est encore meilleure !) ; ils rejoignent les soutiens d’origine, tous présents à nouveau cette année: Charcuterie vaudoise, l’Interprofession du Gruyère, les Artisans Boulangers Pâtissiers Confiseurs vaudois, l’Office des Vins Vaudois, Vaud Terroirs et Vaud OEnotourisme. Ces collaborations démontrent si besoin les liens étroits qui rassemblent les artisans du goût et leur volonté concrète de travailler de concert. Bon appétit !
Liste complète des restaurants sous www.pintesouvertes.ch.
Réservation vivement conseillée.
Renseignement:
Gilles Meystre, pdt de GastroVaud, gilles.meystre@cluttergastrovaud.ch , 079 204 52 15