Main Content
agroPrix 2018 - Le Prix spécial ASMA récompense le porte-outil multifonctionnel Flunick
Andi Reichenbach, pépiniériste et agriculteur, est à la tête d’une exploitation agricole de 14 ha, spécialisée dans la production de plantes de jardin résistantes à l’hiver. Pour assurer une production de plus de 800 espèces de plantes cultivées sur des terrains en pente et de petite surface, l’agriculteur s’est doté d’un parc de machines spécialement adapté aux conditions locales.
En développant sans cesse de nouvelles solutions pour ses nombreuses tâches quotidiennes, Andi Reichenbach fait partie des „visionnaires“. Les cultures spécialisées de l’exploitation jouissent d’une excellente réputation dans la branche, tout particulièrement celles des terrains en pente nécessitant un investissement considérable en temps et en main d’œuvre. Alors qu’en plaine des véhicules porte-outil tractés sont largement utilisés pour semer, fertiliser, pulvériser, sarcler, désherber ou encore broyer, dans les terrains en pente, des solutions techniques autrement plus exigeantes sont nécessaires pour contrer les lois physiques.
Andi Reichenbach s’est attaqué au problème avec brio. Après avoir fourni les idées, il développe un porte-outil multifonctionnel avec l’aide de deux complices, Anton Zimmermann, mécatronicien (Zimtech AG) de Büren NW et Matthias Linder, astucieux inventeur (Linder Agrarmaschinenbau GmbH) de Heimisbach BE. La bonne collaboration du réseau agricole en question donne ici tout son sens au modèle « Made in Switzerland ».
Equipé de chenilles en caoutchouc et autonome, le porte-outil Flunick est conçu pour manœuvrer tout en ménageant la couche végétale. Grâce à son centre de gravité extrêmement abaissé, il est adapté aux cultures en ligne, même dans les terrains en pente (agriculture, viticulture, cultures maraîchères, pépinières), jusqu’à une hauteur de 230 cm. La largeur de voie est réglable en continu entre 150 et 250 cm, tout comme l’écartement entre les lignes qui est de 50 cm au minimum. Equipé de moteurs diesel ou de moteurs hydrauliques, le dispositif est doté d’une alimentation en huile autonome. A l’exemple du système de broyage, les outils sont commandés par capteur. En intégrant par la suite la radiocommande existante dans le système GPS, le porte-outil se transforme en un véritable robot agricole avec une précision RTK de +/- 1 cm. L’engin dispose de cinq espaces pour fixer des outils.
La branche suit le Flunick de près depuis la phase de prototype. La réaction spontanée et unanime des observateurs constitue sans doute le meilleur argument de vente : «Cela fait longtemps que nous attendons cette machine. C’est exactement ce qu’il nous faut pour les terrains en pente »!
Le Flunick, lauréate du prix spécial ASMA 2018, sera présenté au public à l’AGRAMA 2018 sur le stand d’emmental assurance. Le développement et la commercialisation du Flunick seront assurés par la société SEMESIS AG (www.semesis.ch). Le « Robot agricole Flunick » peut par ailleurs déjà être visionné « en action » sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=HupuspIRwlc.