Main Content
Des médailles en fromage pour le Verbier Ultra dans le Grand Entremont
Nul doute que les vaches qui pâturent sur l’alpage de Sery-Laly au pied du Petit Combin n’auraient jamais imaginé que leur bon lait soit transformé à la Laiterie de Champsec en médailles crémeuses pour les lauréats de ce nouveau trail qui se déclinait en différents parcours entre 94 km et 2km. Si la Présidente de l’APAGE n’a pas pris part au départ, elle n’a pas hésité à soutenir la démarche :
"Le produit agricole phare des vallées du Grand Entremont est le fromage. En raclettes, à l’apéro, au pique-nique, sur une salade, il est important que nous accordions à ce produit toute la place qu’il mérite. Sans nos vaches laitières, nos pâturages ne seraient pas entretenus, la forêt recouvrirait petit à petit les clairières et les flancs de nos montagnes. La production fromagère fait partie de notre culture, de notre tradition, de notre économie et contribue à la qualité de nos paysages. Que les organisateurs d’un Trail intègrent cette dimension au point d’avoir décidé de faire des médailles en fromages nous touche forcément. Cela pourrait paraître anecdotique mais pour moi, c’est une preuve que le tourisme et l'agriculture peuvent se donner la main et trouver des synergies. »
Et Fanny Girardin, organisatrice de l’Ultra Verbier, de préciser :
"Nous avions vraiment la volonté de proposer un trail qui s’intègre le mieux possible à notre région. Nous avons eu l’idée de distribuer des médailles en fromage qui font tellement plus sens ici que des médailles en métal! Nous avons pris conscience que sans les paysans, ces vallées n’auraient pas le même attrait pour nos coureurs. Nous sommes heureux que le Grand Entremont et le Raclette House Chez Eddy aient soutenu la production fromagère de nos médailles. L’Eau de Sembrancher et les Tisanes du Grand St-Bernard nous ont aussi apporté leur soutien et chaque participant a ainsi pu recevoir une Limonade 2598 produite avec l’Eau minérale naturelle de Sembrancher et les plantes aromatiques locales, ainsi que des infusions du Grand St-Bernard labellisées « Le goût des Cimes ». La participation de ces producteurs à notre course nous réjouit et nous montre que nous allons dans la bonne direction ».
Ce constat est également largement partagé par la Fondation Suisse du Goût, laquelle a un projet en route pour renforcer la place des produits artisanaux dans l’alimentation sportive: « Ces médailles en fromage montrent que Sport et Goût peuvent et doivent faire bon mariage! » se réjouit Josef Zisyadis son Directeur. « Il y a encore du travail à faire pour que l’alimentation sportive soit davantage locale et saisonnière. Le Verbier Ultra montre qu’on peut y arriver ! ».
Des pâturages en fleurs à nos vallées verdoyantes, Le Goût des Cimes court et ne s’essouffle pas !
Communiqué de presse de l'Association pour la promotion de l’agriculture dans le Grand Entremont (APAGE)
Plus d’infos sur :
Martine Jaques, coordinatrice du PDR du Grand Entremont, 078 66 102 66
Fanny Girardin, Ultra Verbier, 078 219 64 06