Main Content
En laissant le bien-être animal et les agriculteurs sur le carreau, la Confédération alimente l’inflation!
Ces dernières années, les familles d'agriculteurs ont consenti d'importants investissements dans des systèmes de stabulation respectueux des animaux, des aires à climat extérieur et des pâturages. Les producteurs d'oeufs suisses ont fait figure de pionniers en la matière, sachant que 93% des poules pondeuses répondent aux exigences SST et 86% aux exigences SRPA. La mise en oeuvre des programmes de bien-être animal représente des coûts plus élevés et une charge de travail plus importante. Elle ne nécessite pas seulement des investissements, mais se traduit également à long terme par des coûts d'amortissement et de capital.
Réaffectation des paiements directs
Les exploitations agricoles participent déjà très largement aux contributions au système de production introduites en 2023. Pour que cette participation élevée puisse continuer à être financée en 2024 et 2025, il faudra réaffecter environ 100 millions de francs du budget des paiements directs. En conséquence, certaines contributions parmi les paiements directs comme celles pour la sécurité de l'approvisionnement, la biodiversité et le bien-être animal (SST: moins 15-20 pour cent par an quelle que soit la catégorie animale) seront réduites. Cette situation montre à quel point il est irréfléchi d'introduire de nouvelles mesures sans en anticiper le financement.
Les producteurs d'oeufs suisses et les éleveurs de poulettes (GalloSuisse) sont mécontents
Les producteurs d'oeufs suisses (GalloSuisse) ne comprennent pas les décisions du Conseil fédéral. Ils estiment être doublement pénalisés par le programme de coupure budgétaire, premièrement par la baisse linéaire des paiements directs et deuxièmement par la réduction des contributions SST, alors qu'ils doivent déjà faire face à la pression du marché, à la hausse des coûts, à l'augmentation des exigences et à l'inflation. Ces réductions vont à l’encontre du principe de la bonne foi et doivent être considérées comme un signe du désengagement de la Confédération en matière d’encouragement du bien-être animal.
Les mesures d'économie de la Confédération entraînent une hausse des prix
Ironiquement, ce sont précisément les mesures d'économie de la Confédération qui contribuent à alimenter l'inflation. Le manque à gagner dû à la réduction des contributions doit en effet être compensé par l'adaptation des prix du marché.
Communiqué de presse de GalloSuisse
Renseignements :
Daniel Würgler, président de GalloSuisse, portable: 079 643 82 77
Stefan Heller, gérant de GalloSuisse, portable: 078 255 34 50
GalloSuisse, l’Association des producteurs d’oeufs suisses, regroupe près de 700 exploitations des poules pondeuses et d’élevage. L’objectif est de promouvoir un élevage de poules pondeuses qui soit conscient de sa responsabilité envers les hommes, les animaux et l’environnement. GalloSuisse et ses sections défendent des conditions équitables sur le marché des oeufs et représentent les intérêts des producteurs au niveau politique. Pour en savoir plus: www.gallosuisse.ch