Main Content
IP-SUISSE soutient des objectifs pratiques pour la protection de l'eau potable
Ces initiatives provoqueraient une restriction massive du champ d'action des secteurs de l'agriculture et de l'alimentation ce qui aurait de graves conséquences pour la production alimentaire en Suisse. Ce n'est pas la voie qu’IP-SUISSE veut suivre. Le développement d'une "trajectoire de réduction", tel que demandé par la CER, laisse en revanche à la branche une marge de manoeuvre suffisante pour atteindre ses objectifs. L'agriculture, mais aussi toutes les parties prenantes concernées, telles que les communes, les CFF ou les particuliers, sont ainsi impliquées. La protection de l'eau concerne tout le monde. IP-SUISSE considère la fixation d'objectifs de réduction comme un moyen non bureaucratique d'améliorer efficacement la protection des eaux souterraines.
IP-SUISSE lance un appel au CER du Conseil national pour qu'il approuve également la proposition. Cela pourrait ouvrir la voie à l'introduction des contributions au système de production PA22+ qui conduirait à une réduction significative de l'utilisation des pesticides.
A propos d‘IP-SUISSE
L’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée (IP-SUISSE) a pour but de promouvoir une agriculture globalement durable en Suisse. Ses quelques 18’500 membres répondent clairement à des exigences spécifiques en matière de bien-être animal et de respect de l'environnement. Le label de produit IP-SUISSE (coccinelle) distingue les produits fabriqués selon des directives appropriées et dont les producteurs promeuvent la biodiversité sur leur exploitation. IP-SUISSE encourage également la production durable et écologique d'aliments suisses par le biais de mesures du label, de recherches et de programmes avec des partenaires.
Réduire le risque de l’utilisation de pesticides; 19.475 Initiative parlementaire (texte déposé)
Se fondant sur les art. 160, al. 1, de la Constitution fédérale et 107 de la loi sur le Parlement, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats dépose l'initiative parlementaire suivante: Une trajectoire de réduction est inscrite dans la législation avec des valeurs cibles pour les risques découlant de l'utilisation de pesticides. L'initiative de commission sera si possible examinée en même temps que la PA22+. Le 30.08.2019 accepté par la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats avec 11:2 (décision d'élaborer un projet d’acte).
Pour plus d’informations:
Jacques Demierre, Gérant IP-SUISSE Romandie, 079 567 41 81
Joël Scheidegger, Président IP-SUISSE Romandie, 079 427 18 08
www.ipsuisse.ch, E-Mail: info@clutteripsuisse.ch