Main Content
Le Brunch à la ferme du 1er Août: entre tradition et aventure
Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er Août, qui célébrait aujourd’hui sa vingt-septième édition, appartient déjà au passé. Pour beaucoup, fêter une fois de plus l’anniversaire de la Suisse autour d’un petit déjeuner paysan fraîchement préparé avait son importance. Quelque 150 000 personnes de Suisse et de l’étranger ont fait le déplacement pour découvrir de tout près l’agriculture suisse et ses produits. Qui donc aurait renoncé à des délices faits maison tels que des tresses au beurre, des plateaux de viande et de fromage magnifiquement arrangés, des confitures, du bircher müesli ou différentes tartes ? À n’en pas douter, l’ambiance toute particulière de la ferme contribue aussi au succès de cette tradition : que ce soit dans l’étable, dans la cour ou à l’alpage, tous les convives mangent à la même table.
Le gouvernement était lui aussi de la partie. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est mêlé à la foule à l’Étivaz (VD) pour savourer la fraîcheur de l’air alpin, avec le tintement des cloches des vaches comme fond sonore. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, qui a profité du brunch du 1er Août un jour plus tôt, est parti en randonnée dans son canton de Vaud natal, accompagné d’environ 120 lectrices et lecteurs du Schweizer Illustrierte et de l’Illustré. Bien entendu, un copieux petit déjeuner dans le domaine viticole de la famille Métroz de Begnins a agrémenté cette sortie.
Pour les familles paysannes participantes, le brunch du 1er Août est l’occasion rêvée de faire découvrir à la population les produits de leur exploitation et de les mettre en évidence. Les visites d’exploitations et les panneaux d’information permettent aux invités d’en apprendre davantage sur la vie à la ferme et de voir avec quel soin les agriculteurs protègent la nature, élèvent les animaux et assurent le pain quotidien de tout un chacun. Et avec les activités prévues à leur intention, les plus petits n’ont pas le temps de s’ennuyer. Chaque famille hôte reçoit ses convives à sa manière, faisant ainsi du Brunch à la ferme du 1er Août une expérience unique depuis 27 ans.
Renseignements :
Union suisse des paysans, Andrea Oldani, responsable du projet « Brunch à la ferme du 1er août »,
5201 Brugg, tél. 079 889 98 58
AGORA, Florence Matthey, responsable du projet pour la Suisse romande, 1000 Lausanne,
tél. 078 640 24 14
Unione Contadini Ticinesi, Sem Genini, gérant, 6592 Sant’Antonino, tél. 079 636 29 08