Main Content
Le gagnant du Prix suisse de l’oenotourisme 2019 est l’Expérience oenotouristique de Salquenen (VS)!
«Avoir posé nos valises pour la première fois en Valais représente une symbolique très forte pour nos deux événements, explique Yann Stucki, co-fondateur et co-organisateur. L’oenotourisme présente un fort potentiel en Suisse, à la condition qu’il soit porté par une volonté nationale et pas uniquement par des initiatives individuelles issues des régions viticoles. Ces actions sont essentielles et le Prix suisse de l’oenotourisme est là pour leur rendre hommage, mais il est plus que temps qu’elles soient appuyées comme il se doit par une coordination nationale.» Le palmarès du Prix suisse de l’oenotourisme montre bien la richesse et la diversité de l’offre suisse en la matière. L’Expérience oenotouristique de Salquenen (VS) est le grand gagnant de cette édition, tandis que Castel de Daval à Sierre (VS), Bouche à Oreille en Valais, Sion & Wine Tour, Bike’N’Wine à Balerna (TI), Stall 247 à Maienfeld (GR), l’Expérience oenotouristique de Salquenen (VS) et Les Samedis Gourmands à Yens (VD) remportent respectivement les prix des nouvelles catégories Architecture/Paysages, Art/Culture, Découverte/Innovation, Environnement/Développement, Restauration/Hôtellerie, Services/Organisation et Artisans du terroir. Un prix d’honneur a également été décerné au Château de Villa, à Sierre. Ouvert dans les années 60, cet établissement précurseur de l’oenotourisme réunit une oenothèque et un restaurant célèbre pour sa dégustation comparative de différents fromages à raclette dans un cadre exceptionnel dont les premières pierres datent du 15e siècle.
Les gagnants ont été choisis par un jury professionnel et un jury grand public parmi 50 dossiers déposés par des candidats en provenance des cantons du Valais, de Neuchâtel, de Berne, des Grisons, de Zurich, de l’Argovie, du Tessin, de Genève et du canton de Vaud. Grâce à l’intégration de Lausanne dans le réseau des Great Wine Capitals (GWC), les professionnels suisses ont également l’opportunité de concourir pour le Best of Wine Tourism, un prix à l’échelle internationale. Cette année, les gagnants de chaque catégorie se mesureront aux candidats du monde entier lors de l’Assemblée Générale de GWC qui se déroulera du 3 au 7 novembre à Bordeaux. Gagnant du Prix suisse de l’oenotourisme 2018, les Celliers de Sion ont également remporté le prix international du public Best of Wine Tourism l’année passée, leur conférant le titre de champions du monde de l’oenotourisme.
Des Rencontres suisses de l’oenotourisme hautes en couleurs
Avant la cérémonie de remise des prix, des professionnels et des amateurs éclairés préalablement inscrits ont participé à une journée de conférences et ateliers sur le thème de l’oenotourisme. Très attendue, la conférence de clôture était intitulée Bordeaux ou comment passer de ville du vin à capitale de l’oenotourisme ? Menée par Catherine Leparmentier, Managing Director de Great Wine Capitals Global Network et Responsable Développement Réseaux à la CCI de Bordeaux, cette présentation a démontré que le succès de la célèbre destination oenotouristique française n’est pas arrivé par hasard mais est le fruit de beaucoup d’efforts conjoints.
Après avoir dégusté quelques crus de Chamoson au cours du repas de midi, la journée s’est terminée par un apéritif garni des meilleurs vins du Tessin. Une belle manière de lancer un pont entre deux des plus grands cantons viticoles de Suisse.
Informations et dossier de presse complet sur www.swissoeno.ch
Contacts et renseignements :
Anick Goumaz, coordinatrice médias, 078 631 06 86, info@clutteranickgoumaz.com
Yann Stucki, organisation Prix et Rencontres, 079 413 42 91, yann.stucki@clutterswissoeno.ch
Florent Hermann, organisation Prix et Rencontres, 079 310 46 88, info@clutterswissoeno.ch