Main Content
Le millésime 2022 couvert d’or et de lumière
La cheffe de l’Office de la Vigne et du Vin et oenologue cantonale, Nadine Pfenninger-Bridy, a présidé pour la première fois le concours, organisé par Swiss Wine Valais sous le patronage de l’Union Suisse des OEnologues (USOE). Elle a repris cette fonction confiée par Dominique Fornage et s’est réjouie de la grande qualité des vins qui avait déjà été annoncée lors de la présentation du millésime 2022. Autre première en 2023, une nouvelle catégorie a fait son entrée avec 17 inscriptions : les vins mousseux. Finalement, ce sont 141 médailles d’or et 120 médailles d’argent qui ont été attribuées à la suite de la dégustation de 899 échantillons par un jury de professionnels.
A la découverte des caves primées
Les vins médaillés représentent l’excellence des vins du Valais et seront mis en lumière tout au long de l’année par Swiss Wine Valais lors de manifestations, dans les médias ou par exemple, pour la promotion de la Dôle. Les amoureux des vins valaisans sont par ailleurs invités à aller à la rencontre de ces 92 producteurs distingués pour découvrir leurs pépites sur swisswinevalais.ch.
En route vers les Étoiles du Valais
La Sélection des Vins du Valais permet également de décerner les Étoiles des Vins du Valais. Cette distinction est attribuée au cru ayant obtenu le plus haut pointage, de l’un des 8 vins emblématiques de notre canton : Fendant, Johannisberg, Petite Arvine, Heida, Dôle, Humagne Rouge, Syrah et Cornalin.
Les lauréats seront connus le mercredi 22 novembre 2023 lors de la remise des prix qui se tiendra à la Fondation Opale à Lens. Les 8 vins étoilés seront réunis dans une collection exclusive disponible à la vente dès le lendemain.
Communiqué de presse de Swiss Wine Valais
Contact :
Swiss Wine Valais - Gérard-Philippe Mabillard, directeur, tél. +41 27 345 40 80
•
Voir tous les résultats ici
Télécharger les photos du concours sur Dropbox