Main Content
Le prix indicatif A reste fixé à 81 centimes
Le comité de l’IP Lait a fixé le prix indicatif du lait A pour le quatrième trimestre à séance du 23 août. Celui-ci reste fixé à 81 centimes par kilo de lait de centrale. Notons que le prix indicatif sera ainsi resté toute l’année à ce niveau, alors que le prix du lait a fortement baissé dans les pays voisins depuis le début de l’année. Il a par exemple reculé de 15,36 cents jusqu’à présent en Allemagne. La différence de prix par rapport à l’étranger n’avait plus été aussi élevée depuis longtemps.
Le comité a aussi discuté une nouvelle fois de la mise en oeuvre du « tapis vert » jusqu’à la fin de l’année. Seul du lait remplissant les exigences du standard sectoriel pourra être négocié à partir du 1er janvier prochain. Cela vaut aussi pour la crème collectée et pour le lait que les fromageries revendent à l’industrie, mais pas pour le lait des productrices et producteurs qui se sont enregistré-e-s pour bénéficier d’un « délai transitoire » dans la banque de données du lait (bdlait.ch).
Malgré de nombreuses inscriptions ces derniers mois, beaucoup d’exploitations ne sont pas encore inscrites au « tapis vert ». Le comité a confirmé sa position stricte, et les exploitations qui ne s’inscriront pas ces prochains mois doivent s’attendre à ce que leur lait ne soit plus pris en charge. Les productrices et producteurs qui ne sont pas encore inscrit-e-s trouveront des informations et des vidéos explicatives sur le site web de l’IP Lait.
Pour finir, le comité a fixé la date de l’assemblée des délégués de l’année prochaine. Elle se déroulera le 24 avril, le matin.
Communiqué de presse de l'IP Lait
Renseignements :
Peter Hegglin, président de l’IP Lait, 079 743 48 19
Stefan Kohler, gérant de l’IP Lait, 031 381 71 11 / 078 828 18 58