Main Content
Le Vacherin Fribourgeois AOP adapte ses quantités au marché
Une nouvelle adaptation des quantités face à la situation économique
L’assemblée générale de ce jour a été l’occasion d’informer les délégués de la décision du comité de l’IPVF d’une nouvelle adaptation des quantités, à savoir une diminution de la production de Vacherin Fribourgeois AOP de 3% jusqu’à la fin de l’année 2023. Une première restriction de 5% avait été décidée au printemps dernier, ce qui fait un total de 8% sur l’ensemble de l’année. Compte tenu de la situation économique, de la météo défavorable à la consommation de Vacherin Fribourgeois AOP et de la quasi-parité entre le franc et l’Euro, cette décision est plutôt bien perçue par la branche.
Le budget 2024 reste équilibré malgré la situation
Malgré la situation, l’IPVF a présenté un budget équilibré pour 2024. L’Interprofession reste confiante pour l’avenir, tout en étant consciente que les difficultés économiques pour les acteurs de la branche sont bien présentes et seront même probablement accentuées l’année prochaine. En effet, face aux charges qui ne cessent d’augmenter, les marges de la filière sont mises à rude épreuve. L’IPVF reste ainsi attentive à cette situation et à son évolution.
L’instant « V », la nouvelle campagne de communication de l’IPVF
Enfin, l’assemblée a pu prendre connaissance de la nouvelle campagne de communication de l’IPVF, intitulée L’instant « V », comme Vrai, Vie et bien sûr Vacherin. La campagne L’instant "V" raconte des histoires de convivialité, de détente, d'aventure, d'activités dans la nature, de la fabrication du Vacherin Fribourgeois AOP, de l’affinage et de production laitière. Chacun de ces moments est représenté comme L'instant "V" et montre une interaction entre des personnes et un paysage emblématique du canton de Fribourg, un artisan et son produit, ou encore des consommateurs avec le Vacherin Fribourgeois AOP.
L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois
Créée en 1995, l’IPVF regroupe les producteurs, fabricants et affineurs de Vacherin Fribourgeois AOP. Elle a pour mission de soutenir ses membres, de promouvoir la marque, et également de gérer les quantités et la qualité du produit afin d’assurer le respect du cahier des charges. Très apprécié en Suisse, le Vacherin Fribourgeois AOP connait également un succès grandissant à l’extérieur des frontières. Actuellement, plus de 3’000 tonnes sont transformées dont 10% sont écoulés à l’étranger.
Communiqué de presse de l'Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF)
Contact :
Romain Castella, Directeur IPVF, 026 919 87 56, romain.castella@cluttervacherinfribourgeoisaop.ch