Main Content
mooh va plus loin : un supplément de 3 centimes depuis juillet
Avec son propre concept de durabilité, mooh société coopérative va plus loin que le standard sectoriel pour le lait durable suisse (SSLDS). Les membres de mooh peuvent saisir, depuis le mois d’avril déjà, leurs données sur la durabilité dans l’outil de saisie de mooh. Les producteurs qui ont entré leurs données avant le 30 juin 2019 et remplissent les exigences spécifiques du programme « mooh sélection » profitent ainsi plus vite d’un supplément de durabilité. En effet, un supplément de 3 ct./kg leur est versé en juillet et en août déjà sur le lait A livré.
« mooh sélection » : fournir plus, c’est augmenter la valeur
Le concept de durabilité de mooh ne reflète pas seulement le standard sectoriel, il ouvre aussi la voie à d’autres possibilités de supplément. Le programme « mooh durable » contient les exigences du SSLDS, et tous les producteurs satisfaisant à ces exigences reçoivent, à partir de septembre 2019, le supplément de durabilité de 3 ct./kg de lait d’ensilage PER écoulé dans le segment A. Le programme supplémentaire « mooh sélection », qui va au-delà du standard sectoriel, est axé sur des programmes clients individuels. Les critères fixés pour « mooh sélection » concernent notamment le bien-être animal, l’affouragement, le climat et la biodiversité. Les critères précis sont définis une fois par an et communiqués en toute transparence aux producteurs. Tous les producteurs répondant à ces critères obtiennent le statut « mooh sélection » et profitent des suppléments. Comme « mooh sélection » est axé sur des programmes clients individuels, l’objectif est d’obtenir la plus haute valeur ajoutée possible sur le marché pour du lait de production durable. Les suppléments de prix obtenus sur le marché reviennent directement aux producteurs « mooh sélection » – car mooh société coopérative est une organisation de producteurs, qui place l’intérêt de ses membres au centre de ses activités. L’avenir dira quel sera le montant de ce supplément : mooh société coopérative agit toujours en fonction du marché.
mooh société coopérative est convaincue que le développement durable est un atout pour les produits laitiers suisses et qu’il répond à une attente des consommateurs. Cette prestation en matière de durabilité est fournie en grande partie au niveau de la production agricole. Avec son propre concept de durabilité, mooh société coopérative met en pratique ses principes dans le but de commercialiser plus avantageusement encore le lait de ses producteurs.
Renseignements :
René Schwager, Gérant et responsable Ventes, +41 58 220 34 02
Cemil Klein, Responsable Gestion des processus et Durabilité, +41 58 220 34 29
Andreas Zweifel, Responsable Approvisionnement, +41 58 220 34 09
À propos de mooh société coopérative
mooh société coopérative est l’organisation de commercialisation du lait la plus importante de Suisse et a son siège à Zurich. Elle compte environ 4300 membres. mooh coopérative est active dans deux régions linguistiques et vingt cantons de la Suisse du Nord-Ouest et du Nord-Est. La quantité de lait commercialisé prévue avoisine 650 millions de kilos par année. mooh société coopérative a des participations dans les sociétés Käserei Laubbach AG à Waldkirch (SG) et swissmooh AG à Winterthour (ZH).