Main Content
On marche sur la tête. Le déraillement du système agricole suisse
1. Les organisations "protectrices" de l'environnement : On marche sur la tête à cause de ces initiatives lancées à tout-va, déconnectées des réalités du terrain et sans confiance envers notre agriculture. Nous demandons à retrouver une reconnaissance envers notre agriculture indigène.
2. Le Conseil Fédéral : On marche sur la tête à cause des contraintes croissantes couplées à une diminution du budget agricole fédéral. Si les contraintes augmentent, le budget doit suivre, c'est du bon sens pour la viabilité de nos exploitations.
3. L'Administration Fédérale : On marche sur la tête à cause de la paperasserie déconnectée et stressante imposée aux familles paysannes. Simplifions les procédures administratives pour une mise en pratique cohérente.
4. Les 2 géants oranges et la société : On marche sur la tête à cause de la dictature des prix et du fait que seulement 7% du revenu est consacré à l'alimentation. Une alimentation durable et de qualité a un prix qu’il n’est pas possible de brader. Les prix que nous percevons actuellement ne suffisent pas à couvrir nos frais de production. Nous dénonçons aussi le tourisme d’achat et le greenwashing.
5. La complexité de la politique agricole actuelle : On marche sur la tête à cause de la complexité du système actuel. Nous réclamons un retour à une agriculture centrée sur l'alimentation, plus simple et plus compréhensible.
Nous suivons le mouvement "On Marche sur la Tête" avec la ferme conviction qu'ensemble, nous pouvons redonner du bon sens à notre agriculture. Nous affirmons notre engagement dans une démarche pacifique et appelons à l'unité pour remettre en question ce système défaillant.
Communiqué de presse des jeunes agriculteurs jurassiens (JAJ) du 30 janvier 2024
Pour plus d'informations :
www.facebook.com/groupeJAJ https://www.instagram.com/jeunesagriculteursjurassiens
Christophe Von Däniken, président des jeunes agriculteurs jurassiens, jaj@clutteragrijura.ch
Pétition USP Agora : https://act.campax.org/petitions/revendications-de-l-agriculture-a-l-egard-de-la-politique-et-du-marche?source=rawlink&utm_source=rawlink&share=3ce89ce9-73e4-44dd-b533-a8dc2561ff78
Visuels disponibles sur les réseaux sociaux : voir communiqué de presse remis en attaché