Main Content
Plus de femmes en politique. Un succès pour la plateforme électorale et les membres de l'USPF élues, mais une déception face au recul de la proportion de femmes au Conseil national.
Le résultat des élections de dimanche dernier est décevant. Les femmes n'ont jamais été aussi nombreuses à se porter candidates au Conseil national. Pourtant, la proportion de femmes au Conseil national n'a pas pu être maintenue, elle passe de 42 à 38,5 pour cent, ce qui correspond à une perte de 7 sièges pour les femmes. L'USPF est déçue de ce recul. Elle est toutefois confiante dans le fait qu'une progression est encore possible au Conseil des États. Bien que les résultats ne soient pas encore clairs dans de nombreux cantons où un deuxième tour est nécessaire, les femmes ont de réelles chances de maintenir, voire d'augmenter leur part. Il est fondamental pour la société que les femmes puissent faire part de leurs expériences, de leurs préoccupations et de leurs réalités dans les discussions politiques. Une véritable démocratie n'est bonne que dans la mesure où elle représente ses citoyennes et ses citoyens. L'USPF continuera à s'engager pour augmenter la proportion de femmes au Parlement, promouvoir les femmes et soutenir les candidatures féminines. Pour l'USPF, l'objectif ne sera atteint que lorsque les femmes et les hommes seront également représentés.
Succès de la campagne "Plus de femmes en politique" : félicitations aux membres élues
L'USPF est très satisfaite du succès de sa plateforme électorale. 30 % des candidates présentées ont été élues, contre 25 % lors de la campagne électorale de 2019. Félicitations aux 14 membres de l'association qui seront désormais ou continueront d'être conseillères nationales ou aux États. Il est essentiel pour l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales que de nombreuses femmes fassent entendre leur voix au Conseil national et au Conseil des États lors de la prochaine législature et apportent une contribution déterminante dans les dossiers et pour le développement de notre pays. L'USPF remercie toutes les parlementaires et tous les parlementaires qui s'engagent pour la cause des femmes de l’espace rural. Ensemble, nous irons plus loin !
Avec "Plus de femmes en politique", l'USPF a lancé une campagne électorale qui a mis l'accent sur l'importance du vote des femmes au Parlement. Grâce à la plateforme électorale en ligne, elle a présenté les candidates qui, en tant que membres de l'association, représentent les paysannes et les femmes rurales, indépendamment de leur orientation politique. Le point culminant de la campagne a été la rencontre, le 6 juin 2023, entre candidates, parlementaires en fonction, membres du comité et de la conférence des présidentes de l'USPF et Madame la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter lors d’un événement de réseautage au Palais fédéral. Le président du Conseil national Martin Candinas a également adressé des paroles inspirantes aux participantes. Au cours des derniers mois, une cinquantaine de candidates de toutes les régions de Suisse et de tous les partis ont été présentées sur la plateforme électorale www.paysannes.ch et dans les médias sociaux. L'appel de l'USPF à voter pour les femmes a atteint une grande portée sur Facebook et Instagram.
A propos:
Ensemble. Nous sommes le réseau des femmes de l’espace rural. Nous donnons une voix à plus de 50’000 paysannes et femmes rurales de tous les cantons et régions linguistiques.
Compétentes. Nous nous engageons en faveur d’une formation de la paysanne attractive, nous encourageons les femmes de l’espace rural et soutenons les compétences concernant le management du ménage et des tâches quotidiennes.
Engagées. Depuis 1932, nous nous engageons en faveur de la position professionnelle, économique et sociale des paysannes et des femmes de l’espace rural.
Communiqué de presse de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF)
Pour de plus amples informations :
Anne Challandes, présidente USPF, challandes@clutterlandfrauen.ch ; tél. 079 396 30 04
Gabi Schürch-Wyss, vice-présidente USPF et présidente du domaine spécialisé politique familiale et sociale USPF, schuerch@clutterlandfrauen.ch ; tél. 079 735 08 77